Pour la deuxième année consécutive, le lycée hôtelier de La Rochelle (17) remporte le concours de l’association des professeurs enseignant en bar (APEB). Organisée en Alsace, cette édition est la dernière avec l’ancien référentiel du diplôme Mention complémentaire « employé bar », qui laissera place au Certificat de spécialisation « Métiers du bar » entrant en vigueur à la rentrée 2025.
Quel casting ! Avec 25 candidats issus de 24 écoles ayant une mention complémentaire « barman », le Concours national des jeunes talents du bar (CNJTB) sous l’égide de l’Association des professeurs enseignant en bar (APEB) attire toujours autant. Cette 11ème édition, qui se tenait le 27 mars au lycée Alexandre Dumas en Alsace, a été remportée par Dario Pongan, qui permet au lycée hôtelier de La Rochelle de se distinguer pour la deuxième année consécutive ! À 21 ans, le rochelais, entraîné par son professeur en bar, Marc George, remporte son premier concours. Plusieurs MOF étaient présents : « barman » bien sûr avec Laurent Agar, Henri di Nola, Christophe Davoine, Jérémy Lauilhé, et « maître d’hôtel » avec les locaux de l’étape, Chantal Wittmann et Pascal Obrecht, tous deux professeurs de restaurant au sein de l’établissement alsacien.
Stress et pression à gérer
Même si la trame des épreuves est connue à l’avance – questionnaire écrit sur les connaissances en bar, test de verse, reconnaissance olfactive d’un produit de bar (amaretto), questions sur un produit générique de bar et réalisation de 2 cocktails classiques (un short et un long drink en 3 exemplaires) -, il y a deux paramètres qui ont été difficilement gérables pour ces futurs talents du bar : le stress et la pression. Beaucoup ont perdu leurs moyens lors de la réalisation pratique, notamment face au jury. À l’occasion des résultats, un vibrant hommage a été rendu à Joseph Trotta, l’artiste des décorations de cocktails et champion d’Europe et de France des cocktails, en présence de sa fille Clara et de son épouse Véronique qui ont profité de cet instant pour annoncer le palmarès.
Fédérer l’APEB dans les concours de bar nationaux
Lors du dîner de gala, Christophe Davoine et Jérémy Lauilhé, en leur qualité de vice-présidents ABF, ont annoncé aux professeurs membres de l’APEB « offrir une adhésion à l’ABF dès la rentrée 2025 », mais aussi les « solliciter à venir assister aux événements et concours de l’ABF », dont le prochain est le Championnat de France des cocktails le 10 juin 2025 à Paris. Des annonces qui font suite à la signature de la charte entre les deux associations, l’an dernier.
La prochaine édition du CNJTB se déroulera en 2026 au lycée hôtelier de La Roche-sur-Yon ! Celle-ci devra tenir compte dans ses épreuves du nouveau référentiel « Certificat de spécialisation bar » qui entrera en vigueur à la rentrée 2025. Ainsi, les candidats devront connaître les cocktails issus du Socle des Cocktails de référence, et non plus le Carnet des Cocktails Contemporains (pour le BP rentrée 2026).
Podium :
- Lauréat : Dario Pongan, lycée hôtelier de La Francophonie à La Rochelle
- Deuxième : Franck Berthod, lycée hôtelier de Talence
- Troisième : Jules Kielwasser, lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden
GALERIE-PHOTOS DE CETTE JOURNÉE CI-DESSOUS @ DR







