La trente-sixième édition du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, s’est tenue ce lundi 14 mars à Toulouse dans les locaux de la Région Occitanie. Le concours, l’un des plus anciens de France ouverts aux sommeliers et élèves sommeliers, a réuni 60 candidats originaires de toute la France. Le concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest a été créé en 1987 par l’Association des Sommeliers de Midi-Pyrénées, devenue en 2017 l’UDSF Sud-Ouest Occitanie, concomitamment à la création à Toulouse d’une première formation aux métiers de la sommellerie. L’objectif : stimuler la connaissance sur les vins du Sud-Ouest. Aujourd’hui, il s’inscrit dans la stratégie de sensibilisation des futurs professionnels de la sommellerie aux vins du Sud-Ouest, menée par l’IVSO avec le soutien de l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et de la Région Occitanie.
Cette nouvelle édition du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest était placée sous le parrainage de David Biraud, chef sommelier du restaurant Sur Mesure** (Thierry Marx, Paris), qui termina en 2016 deuxième du concours du meilleur sommelier du monde. Dans le jury, on trouvait également des représentants de l’IVSO, de l’UDSF Sud-Ouest Occitanie ainsi que des professionnels de la région.
Le concours s’est déroulé en deux temps : une phase de sélection le matin, avec une dégustation écrite à l’aveugle de deux vins et un test de connaissances concernant les vins du bassin de production Sud-Ouest puis une grande finale l’après-midi. À l’issue du concours, Hugo Fourt (Le Skiff Club*, Pyla-sur-Mer) se classe donc premier chez les professionnels, juste devant Jeroam Basse, apprenti au CFA académique de Toulouse en poste au restaurant Le Gindreau (Saint-Médard, 46).

Dans les catégories Élèves Sommeliers, c’est Julie Piqueras (lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, Toulouse) qui remporte l’épreuve réservée aux élèves en mention complémentaire sommellerie ou BTS, devant Basile Crahes et Louis Sauvage Alagnou (lycée hôtelier de La Rochelle), tandis qu’Enzo Ramalho (lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, Toulouse) l’emporte chez les cadets, devant Zoé Amm (lycée professionnel Renée Bonnet, Toulouse) et Julien Laib (lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord, Souillac).
