Jusqu’à présent réservé aux professionnels et aux jeunes en cuisine, le concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, co-fondé par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier de Dinard et l’association Relais & Châteaux, s’est ouvert en 2020 aux jeunes « acteurs de la salle ». Avec le confinement, seuls les lycées français ont pu y participer. En 2021, le concours s’élargit aux étudiants des écoles hôtelières d’Europe ! Une épreuve pratique, sous forme de 5 ateliers, et une argumentation durabilité, avec une mise en situation du candidat et un échange axé sur la préservationdes ressources marines.
« Ce concours s’adresse aux jeunes cuisinières et cuisiniers quisouhaitent agir au quotidien pour la préservation des ressources dela mer et donner ainsi une signification supplémentaire à leur métier.Depuis 2020, nous avons souhaité associer les équipes de salle, ces « acteurs de la salle » qui vont apporter la pédagogie auprès de tous les clients. En vous inscrivant au concours, vous avez déjà gagné : vous avez compris que demain, la belle cuisine s’inscrira dans une notion de transition écologique alimentaire. C’est une responsabilité que nous avons les uns les autres par rapport à l’océan. Il nous appartient de sauver le garde-manger de l’humanité », dit Olivier Roellinger. Les inscriptions se terminent le 10 janvier 2021. La grande finale est prévue sur 2 dates (cf ci-dessous), en France et en Grèce, en fonction des pays participants.
Sur le même sujet :
Retirez votre dossier de candidature et le règlement détaillé du concours à l’adresse suivante : concours@ethic-ocean.org
Clôture des inscriptions : 10 janvier 2021 (minuit)
Finale : 14-15 avril 2021
Catégorie Étudiants d’Europe du Nord et de l’Ouest / Épreuves au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (France) pour les candidats des pays suivants : Allemagne, Belgique, Danemark,
Estonie, Finlande, France, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
Finale bis : 26-27 avril 2021
Catégorie Étudiants d’Europe du Sud et de l’Est / Épreuves à l’Institut hôtelier et Gastronomique LE MONDE à Athènes (Grèce) pour les candidats des pays suivants : Albanie, Andorre, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Liechtenstein, Malte, Moldavie, Monténégro,Pologne, Portugal, République de Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie,Serbie, Slovaquie, Slovénie.