Un plateau de 40 membres du jury pour 20 candidats : cette édition 2023 était d’un très haut niveau, tant par le nombre de finalistes et de professionnels présents à Cheval Blanc Paris, que par le niveau des prestations. Huit lauréats ont été primés et seront reçus le 21 février 2024 au Théâtre du Châtelet.
« C’était pour nous une évidence d’accueillir ce concours au sein de nos murs. Nous avons pour habitude de mettre en avant les métiers de salle et de service, l’artisanat dans notre maison« , s’est exclamé Charles Divay, parrain du MAF « restaurant : arts de la table et du service » 2023, directeur de la restauration à Cheval Blanc Paris. C’est la troisième fois qu’un palace parisien reçoit ce concours qui monte en puissance, après l’Hôtel Le Meurice (2022) et Le Bristol (2021). L’édition 2024 va être délocalisée à La Baule (44), au sein de l’hôtel L’Hermitage. À l’organisation, au-delà des équipes Cheval Blanc Paris qui ont tout mis en oeuvre pour que les 3 salons accueillent correctement les ateliers, Emmanuel Fournis et le MOF Éric Appenzeller, président de classe, avaient calé les 9 épreuves la matinée : connaissances produits, mise en place d’une table, entretien d’embauche, commercialisation carte des mets et boissons, reconnaissance des fromages et service au guéridon, service d’un thé et commercialisation, service d’un vin rouge AOC Cahors, flambage de fruits « banane » et griottes de Fougerolles. Des ateliers variés et davantage tournés vers le savoir-faire, qui ont montré le très haut niveau des 20 finalistes selon le jury.
« Soyez fiers de vous et continuez à persévérer ! »
Mais ce que l’on retient : c’est la soif de réussir et le dépassement de soi aperçus en chacun des jeunes. Se présenter à un concours est déjà une victoire. Trois MOF de l’édition 2022 ont d’ailleurs salué leur travail lors de la remise des prix, dont Elsa Jeanvoine, Joseph Desserprix et Yoann Gregory. Ce dernier a évoqué l’abnégation : « Pour décrocher le titre de MOF, je me suis présenté à quatre finales. J’ai mis 10 ans à obtenir ce titre qui était mon rêve d’enfant. Si vous ne l’avez pas aujourd’hui, ayez le même comportement que ceux qui auront la médaille ; soyez fiers de vous et continuez à persévérer ! » Cette remise des prix a mis en avant plusieurs prises de parole fortes et chargées de sens, en présence des lauréats à d’autres concours (WorldSkills…) des messages d’encouragements bienveillants, des larmes, de la joie, de l’émotion… Mention aux 2 finalistes tahitiens qui se sont brillamment illustrés, Kehaunui Gooding Maraetefau et Honohere Ho ; ils avaient d’ailleurs apporté de leurs valises des colliers en coquillages pour tous les candidats, une coutume de Tahiti. Des valeurs de cohésion et de partage qui font plaisir à voir. Un coup de chapeau aussi aux jeunes du lycée hôtelier de Dugny qui étaient en back-office pour aider aux préparatifs, et qui sont restés de leur plein gré plus longtemps pour assister à l’entièreté du concours. Bravo !
Les 8 lauréats MAF « restaurant : arts de la table et du service » 2023 :
- Elena Calzati– Campus de Groisy (74)
- Justine Ducay – Ferrandi Paris (75)
- Max-Anton Dunoyer-Forbin – Lycée François Rabelais de Dugny (93)
- Kehaunui Gooding-Maraetefau – Lycée hôtelier de Tahiti (98)
- Honohere Ho – Lycée hôtelier de Tahiti (98)
- Justin Lulu Sulit – Lycée François Rabelais de Dugny (93)
- Alexis Rocha – Lycée Émilie du Châtelet de Serris (77)
- Clara Pérignon – Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (67)
Comme les 4 lauréats au MAF « employé barman », les 8 jeunes au MAF « restaurant » recevront leurs médailles le 21 février 2024 au Théâtre du Châtelet à Paris.
Sur le même sujet :
2 commentaires
Bonjour, il y a une erreur d’établissement concernant un des candidats. En effet, Alexis Rocha n’est pas au Lycée privé professionnel Saint Louis à Montargis mais au Lycée polyvalent Emilie du Châtelet à Serris (77).
Bonjour, nous modifions de suite !