Les 17 et 18 octobre, les 8 finalistes du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France de la classe « sommellerie » se retrouveront pour l’ultime étape au lycée hôtelier du Touquet (62).
Un oeil en salle publie le sujet de la finale du MOF « sommellerie » que les candidats ont reçu huit semaines avant l’examen, qui se tiendra dans les locaux du lycée hôtelier du Touquet (62). Le chef d’oeuvre ? La conception d’une carte des boissons en cohérence avec le projet de création de cave pour l’ouverture d’un établissement de restauration.
Pour la session 2022, les huit finalistes sont Gaëtan Bouvier, Institut Paul-Bocuse à Écully (69) ; Emmanuel Cadieu, Hôtel Cheval Blanc à Paris (75) ; Bastien Debono, La Table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (74) ; Antoine Lehebel, Le Wine (Belgique) ; Florent Martin (The Peninsula, Paris) ; Julia Scavo, Julia Scavo Formation ; Xavier Thuizat, Hôtel de Crillon à Paris (75) ; Pierre Vila Palleja, Le Petit Sommelier à Paris (75).
Les épreuves :
- Simulation d’un entretien avec la presse (durée 30 min)
- Analyse sensorielle de boissons et mets (durée 10 min)
- Formation de deux commis (durée 15 min)
- Analyse sensorielle de vins et spiritueux (durée 24 min)
- Service en situation réelle (durée 180 min)
- Présentation d’une carte des boissons (œuvre) (durée 20 min
Au terme de ces deux jours, une délibération du jury général aura lieu pour retenir le nombre de lauréats à cette édition 2022. Nous saurons sur place si les résultats seront dévoilés ou non à l’issue de cette finale…