Les demi-finales du Trophée du Maître d’Hôtel se sont tenues ce lundi 28 octobre, à l’institut Lyfe (Ecully). À l’issue d’une demi-journée d’épreuves, les six finalistes sont désormais connus. Ils se retrouveront le 25 janvier prochain lors de la grande finale au SIRHA à Lyon.
Les douze demi-finalistes du Trophée du Maître d’Hôtel sélectionnés sur dossier par le comité d’organisation en juillet dernier se sont retrouvés ce lundi 28 octobre à l’institut Lyfe (Ecully). Au terme d’une demi-journée d’épreuve, les six finalistes sont :
- Elise Chanclou, Maître d’hôtel, restaurant Le Art* – Château de la Gaude, Aix-en-Provence
- Margot Corvasier, Assistante Maître d’hôtel, Hôtel de Pavie, restaurant La Table de Pavie, Saint-Emilion
- Blandine Daujat, Assistante Maître d’hôtel, Café Beau-Rivage, Beau-Rivage Palace, Lausanne, Suisse
- Florian David, Maître d’hôtel, Hôtel du Cap-Eden Roc – restaurants Eden Roc & Louroc, Cap d’Antibes
- Jérémy Fernandes, Maître d’hôtel, La Marine – Alexandre Couillon, L’Herbaudière, Noirmoutier-en-l’Île
- Aurélien Houenard, Chef de rang, La réserve – Le Gabriel**, Paris
Plusieurs noms des métiers du service étaient présents pour évaluer les candidats autour de Denis Férault, Président du Trophée du Maître d’Hôtel, de Denis Courtiade et Hervé Parmentier, membres du comité fondateur du Trophée du Maître d’Hôtel. Parmi eux, entre autres, Serge Schaal, prix du Service Michelin 2024 et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Mickael Bouvier, MOF Maître d’Hôtel, Philippe Rispal, directeur du Pôle Hospitality & Events de l’institut Lyfe, Claire Sonnet, directrice du restaurant Le Louis XV à l’Hôtel de Paris (Monaco), ou encore trois gagnants des éditions précédentes : Elsa Jeanvoine (devenue MOF Maître d’Hôtel en 2022), Corentin Gallène et Diane Blanch.
Quatre ateliers
Les candidats ont débuté la journée par un quizz puis ont été départagés grâce à quatre ateliers :
- Culture professionnelle : entretien de 20 minutes au cours duquel diverses thématiques ont été abordées.
- Sommellerie : dégustation de 4 thés déjà infusés à la juste température et au juste tempsd’infusion. Les candidats ont du identifier chacun des thés dégustés, puis expliquer à un commis le service d’un de ceux-ci.
- Art du service : réalisation d’une sole meunière pour deux personnes. Un travail de finition au guéridon qui se devait d’être original et spectaculaire, avec l’utilisation au minimum de cinq produits présents dans un panier composé par les organisateurs du concours.
- Mise en scène du café : mise en situation réelle d’un service de fin de repas avec la réalisation de 2 cocktails identiques à base de café, préparés avec un expresso.
André Terrail, propriétaire et président de La Tour d’Argent et parrain de la 5ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel était présent pour encourager les candidats. Place désormais à la préparation de la finale pour les six candidats retenus. Celle-ci se déroulera en public, le 25 janvier prochain lors du SIRHA. « Le Trophée du Maître d’Hôtel est le seul concours destiné aux professionnels des arts de la table qui se déroule en public, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les métiers du service. Nous constatons un véritable attrait du grand public puisque, lors des finales précédentes, ce sont chaque fois plusieurs centaines de spectateurs qui étaient présents », indique Denis Férault. Les finalistes seront départagés au cours de quatre ateliers, en lien avec la culture professionnelle, l’art du service, des vins, du fromage ou encore du café. Les sujets leur seront communiqués début décembre.