L’étude Ifop / Vin & Société, réalisée à l’occasion du Vinocamp 2016, montre que les jeunes Français de 18 à 30 ans, la fameuse « génération Y » ou les « millennials », reproduisent le modèle culturel traditionnel transmis par leurs parents, qu’il s’agisse de l’image du vin, de la façon de le consommer, ou de le découvrir. Ils sont 7 sept sur dix déclarant en boire. Sa consommation est souvent associée au repas (51 %), et durant le week-end (40 %). 63% d’entre eux pensent que le vin s’apprend en famille. D’ailleurs, pour découvrir ce breuvage, 40 % des jeunes se tournent vers leurs proches, contre 27% vers leurs amis, 19% vers Internet et les réseaux sociaux. Selon l’enquête, le vin « constitue un lien qui unit les générations. » Les données recueillies permettent de confirmer que « la découverte et l’intérêt du vin viennent progressivement avec l’âge et l’installation dans la vie adulte. 43% des jeunes vivant en couple déclarent s’intéresser à la culture du vin contre 33% des célibataires et seulement 21% des jeunes vivant chez leurs parents ». Connaître le vin n’est pas chose aisée. Seulement 3 jeunes sur 10 se sentent capables d’en parler. Là encore, le poids familial est important puisque le sentiment d’être informé croit dès lors que le vin était présent à la table des parents. Concernant les non consommateurs de vin (30%), le challenge est plus complexe : 2 sur 10 envisagent d’en consommer plus tard.