Le chef sommelier exécutif de l’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse, a remporté la 21ᵉ édition du Master of Port. Une consécration pour ce professionnel, qui s’impose à l’issue d’une finale d’un haut niveau organisée au Cercle d’Aumale à Paris et confirme son statut d’ambassadeur des vins de Porto.
Maxime Valery, chef sommelier exécutif de l’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse, a remporté la 21ᵉ édition du Master of Port, un concours consacré aux sommeliers experts en vins de Porto, ce 24 novembre au Cercle d’Aumale à Paris. Organisée tous les deux ans par l’Institut des Vins de Douro et de Porto (IVDP), le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), cette compétition distingue précision, excellence et maîtrise du service. La passation avec Frédéric Schaetzel, lauréat 2023 et sommelier de l’Auberge de l’Ill, avait une dimension particulièrement symbolique : les deux maisons sont jumelées depuis plus de cinquante ans. Pour Maxime Valery, qui participait pour la seconde fois au concours mais atteignait sa première finale, la victoire est le fruit d’un travail au long cours. « La dernière fois, c’était les 100 ans de la Maison Bocuse et je n’étais pas prêt. Là, cela fait un an et demi que je m’entraîne quotidiennement. Je remercie mes équipes et tous ceux qui m’ont accompagné. » Depuis plus de dix ans, le sommelier évolue au sein de restaurants parmi les plus prestigieux du monde, du 1947*** à Courchevel à La Vague d’Or*** à Saint-Tropez, en passant par Dinner by Heston Blumenthal** à Londres.
Clin d’oeil à « Monsieur Paul«
Le concours avait réuni 27 candidats lors de la première sélection organisée à l’Ambassade du Portugal, avant de retenir six d’entre eux pour les demi-finales et un voyage d’étude à Porto et dans la vallée du Douro. Parmi eux : Mattia Angius, Logan Guignot- Trufley, Pierre-Alexis Mengual, Jean-Vincent Ridon, Maxime Valery et Marie Wodecki. Dimanche 23 novembre, Maxime Valery, Mattia Angius et Logan Guignot-Trufley se sont qualifiés pour la finale, qui s’est déroulée le lendemain au Cercle d’Aumale. Le comité technique du concours, dirigé par Bertrand Bijasson, leur avait concocté une batterie d’épreuves : une dégustation commerciale, une ouverture au feu en panier et un service au Coravin Pivot, et ils ont dû répondre aux questions des journalistes et du Président de l’IVDP, Gilberto Igrejas.
Au-delà du titre, Maxime Valery résume avec simplicité la portée de sa nouvelle mission : « Devenir Master of Port est bien plus qu’un titre : être un véritable ambassadeur des vins de Porto ; transmettre un savoir, une passion, un métier ; donner l’envie aux jeunes et aux novices de découvrir cette culture. » Un clin d’œil à l’histoire de la maison Bocuse accompagne cette victoire : « Monsieur Paul aimait les vins de Porto… encore plus que le vin lui-même ! » Le lauréat reçoit une coupe en argent, une cave de bouteilles prestigieuses, une lithographie célébrant l’amitié franco-portugaise et un voyage pour deux à Porto et dans la vallée du Douro. Depuis 1988, plus de 1440 sommeliers ont participé au Master of Port, devenu l’un des concours de référence sur la route des titres internationaux.

