La remise des certificats Passerelle a eu lieu le 19 novembre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dix étudiants en situation de handicap ont été récompensés pour leur année à Médéric, l’école hôtelière de Paris. La cérémonie s’est tenue en présence de Didier Chenet, président, de Bruno de Monte, directeur général, de Lahouari Merabti, délégué régional AGEFIPH Île-de-France, de Christine Salaun, marraine de la promotion et directrice générale du Fonds international Solidarity Heroines, ainsi que de Romain Besseron et Thierry Charrier, parrains et co-présidents de l’Association des Cuisiniers de la République.
Créé en 2016 par l’Éducation nationale et soutenu par l’AGEFIPH, ce dispositif vise à faciliter l’accès à la formation en alternance pour les jeunes en situation de handicap et à favoriser leur insertion professionnelle dans la restauration. Il permet de développer leurs compétences techniques et comportementales tout en changeant le regard des entreprises sur leur capacité à s’intégrer. Chaque promotion accueille 10 à 15 jeunes, encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de coordinateurs, formateurs référents, enseignants et professionnels de l’insertion.
Depuis 2016, plus de 100 jeunes ont été accompagnés et peuvent poursuivre d’autres formations (CAP, Bac Pro, mention complémentaire) ou entrer directement dans la vie active. « Grâce à la Passerelle Handicap, j’ai pu suivre ma formation malgré ma maladie. J’ai appris à croire en mes capacités et aujourd’hui, je travaille en salle dans un grand hôtel parisien », témoigne un ancien bénéficiaire de la promotion 2020.

