Pour leur rentrée sur la scène du bar, les élèves de la formation Certificat de spécialisation « Employé Barman » du lycée des métiers François Rabelais à Ifs (14), ont été accueillis au Ritz à Paris.
L’idée est née à la lecture du dernier roman de Philippe Collin « Le barman du Ritz » en avril dernier. L’histoire de Franck Meier, émigré autrichien, juif, officiant au bar Hemingway du Ritz pendant la période troublée de la seconde guerre mondiale. Un destin incroyable pour cet homme devenu un des plus grands barmen au monde ! Nos élèves doivent aussi croire en leurs rêves, alors, faisons-les rêver ! Pourquoi ne pas les inviter à pénétrer dans ce lieu mythique chargé d’histoires et ou se succèdent des chefs barmen talentueux et charismatiques ?
Le grand jour
Lundi 10 septembre 2024 I Le Ritz, 15 place Vendôme nous ouvre grand sa porte. Leurs yeux brillent devant ce hall, cet immense couloir « bleu Ritz », ces vitrines, ces boutiques de luxe … Ils rejoignent le bar Hemingway déjà ébahis. Ils y sont ; seuls, installés dans les fauteuils en cuir dans lesquels s’installait le célèbre écrivain américain Hemingway, qui déclarait : « Quand j’imagine le paradis, l’action se situe toujours au bar du Ritz » ; tellement intimiste et authentique ! Le beau décor vintage est intact. Les boiseries, les murs décorés d’affiches, de portraits des personnalités et écrivains illustres l’ayant fréquenté. Camille Dghoughi, Directrice Adjointe de la Restauration, nous raconte avec cœur l’histoire de cet écrin. Trois bars, trois personnalités : Anne-Sophie Prestail succède à Colin Field à l’Hemingway après 29 ans de service. Roman Devaux officie au Vendôme et le Ritz Bar est dirigé par Romain De Courcy.
Ils découvrent ensuite le Ritz Bar, concept innovant dans le design, l’aménagement et son offre cocktails inspirée par la nature, les étoiles, fondée sur un calendrier biodynamique unique. Ensuite, Roman Devaux accueille nos jeunes au Bar Vendôme. Le bar est privatisé, « waouh » ! Ils s’installent timidement dans les fauteuils en velours rouge autour d’une grande table dressée face au bar. Un jeune barman assure un service de cocktails créations (sans alcool) signés par le Chef. Premier exercice de l’année : une analyse sensorielle au Ritz ! Ils dégustent, sirotent et boivent également les paroles de Monsieur Devaux, intarissable et empreint d’humour ! Anecdotes, conseils avisés sur les techniques, les produits, l’origine des cocktails, les relations clients … Un temps de partage passionnant avec un professionnel tellement passionné !
L’heure de grandir
Nous espérons que les rêves de nos jeunes barmen en formation deviendront réalité après cette expérience inédite et privilégiée. Nous allons continuer à les accompagner sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement. Nous penserons aux secrets du métier de barman transmis à Frank Meier par Charley Mahoney à New-York « L’attention au détail, l’art du service, le bon mot pour chacun et la disponibilité pour tous ». (Extrait « Le barman du Ritz » de Philippe Collin Page 33). La formation se poursuit au parc floral où nos barmen en herbe vont découvrir les spiritueux français et participer au Paris Coffee Show.
Par Aline Van Laeys – Mary Boisgontier
Enseignantes CSB Lycée François Rabelais – Ifs
Témoignage élève CSBAR
Qu’avez-vous retenu de cette journée ?
Durant cette journée à Paris, j’ai eu le plaisir d’être reçue au Ritz, place Vendôme avec les autres élèves de la formation CS BAR du Lycée Rabelais à Ifs. Ce célèbre établissement est ouvert depuis 1898. Camille Dghoughi, Directrice Adjointe de la restauration nous accueilli et présenté son histoire, son fonctionnement.
Dès l’entrée, nous avons constaté la grandeur de l’hôtel et pris la mesure des services proposés. Le luxe et l’élégance sont deux éléments très visibles. Le personnel fait preuve d’un grand professionnalisme et semble vraiment passionné. Le chef barman, Roman Devaux nous reçoit au bar Vendôme et nous parle avec une grande passion. Il exprime clairement son envie de transmettre et de partager ses connaissances. Nous avons le plaisir de déguster différents cocktails sans alcool créés et réalisés par ses soins !
Certains d’entre nous ont été impressionné par l’exigence mais les discours de Monsieur Devaux et Madame Dghoughi nous ont rassuré et nous a même donné envie de travailler dans cet univers exceptionnel. Nous tenons à remercier le Ritz, Madame Dghoughi, Monsieur Devaux et leurs collaborateurs de nous avoir donné la chance de découvrir cet écrin au cœur de Paris. Merci également d’avoir pris le temps de partager leur passion du métier et leurs connaissances.
V. Barbier