Les médias s’intéressent de plus en plus aux métiers de salle. Le magazine mensuel professionnel B.R.A. Tendances Restauration dédié à la restauration contemporaine a d’ailleurs consacré son dossier central du mois de novembre sur ce sujet : « De grandes et petites attentions (re)devenues essentielles ! ». 7 pages où le rédacteur en chef Anthony Thiriet décortique, avec l’appui de deux experts en fil rouge Hélène Binet (Média Un œil en salle) et Emmanuel Fournis (consultant Fourni’s et formateur), les différents moyens de considérer le métier dans tous les types de restauration, y compris le snacking, les brasseries ou les établissements traditionnels. Car le service en salle n’est pas qu’une affaire d’étoilés ou de palace ! Et cette profession ne s’arrête pas uniquement à l’accueil ou au service des clients en tant que tel. Non, cela va plus loin. Cela exige une compréhension globale du lieu dans lequel on travaille, du choix de la tenue et de l’odorat désiré (un parfum dédié), en passant par les arts de la table, la construction d’une carte en adéquation avec son support, un langage approprié, la gestion des réservations et l’observation des avis clients (négatifs ou positifs !) en ligne. Tous ces petits détails liés à l’univers de la salle – et non visibles – participent à l’expérience du client et à sa fidélisation. Le dossier aborde aussi la question des salaires, la formation interne, la technologie au service du métier, et bien d’autres sujets encore notamment sur un service décortiqué en 6 étapes avec Antoine Georget, directeur de salle du Café Shirvan Paris…
Dossier complet sur le Service en salle à découvrir dans B.R.A. Tendances Restauration n°385 de Novembre 2017. Pour le recevoir, contactez Anthony Thiriet : athiriet@lechef.com