À Bruxelles, les résultats de l’élection du ‘Sommelier of the Year 2022’ ont été annoncés le 7 mars 2022. À la surprise générale, non pas un, mais quatre sommeliers remportent ce titre prestigieux ! Dries Corneillie de De Jonkman à Bruges, Paul-Henri Cuvelier (39) du restaurant Paul de Pierre à Maarkedal (Flandre orientale), Yentl Quintelier de La Table de Maxime à Paliseul (province de Luxembourg) et Yannick Michel du restaurant Le Damison à Piétrain (Brabant wallon) ont terminé ex-aequo et reçoivent tous le titre d’honneur de ‘Sommelier of the Year 2022’. Carol Duval-Leroy, de la maison de champagne Duval-Leroy, a été nommée ‘Wine Lady of the Year 2022’, grâce à sa contribution, en tant que femme d’affaires, à l’image des femmes dans le monde du vin.
« Le secteur HORECA a traversé une crise sans précédent aux cours des deux dernières années. Jamais auparavant autant de personnes qualifiées n’ont quitté la profession indissolublement liée à l’hospitalité. Par conséquent, le conseil d’administration et le jury du ‘Sommelier of the Year’ ont décidé de mettre du cœur au ventre au sommelier, un métier en pénurie, a précisé Baudouin Meyhui, président du jury. Quatre jeunes sommeliers ont fait preuve de leur convivialité et de leur maîtrise de façon excellente lors de la finale. Chacun à sa manière, chacun différent, a manifesté ses parfaites connaissances professionnelles, et ce au service des invités. Le jury a donc décidé à l’unanimité de décerner à ces quatre grands sommeliers le titre de ‘Sommelier of the Year 2022’. » Aujourd’hui, Carol Duval-Leroy a également été honorée et nommée ‘Wine Lady of the Year 2022’. Baudouin Meyhui, d’ajouter : « Au cours des 30 dernières années, Mme Duval a marqué le monde du vin français de manière exceptionnelle. En tant qu’entrepreneur, elle a réussi à faire de la maison de champagne Duval-Leroy une marque haut de gamme, tant en Europe que dans le reste du monde. »
L’élection du ‘Sommelier of the Year’ a été organisée pour la première fois en 2010. Pour obtenir le titre, les candidats doivent répondre à plusieurs critères : exercer leur métier dans un restaurant belge ; avoir les compétences techniques et l’expérience professionnelle nécessaires ; connaître les aspects techniques d’une carte des vins et finalement ; être en mesure de garantir à la fois une gestion représentative de la carte des vins et le rapport qualité-prix. Le titre de ‘Sommelier of the Year’ ne peut être remporté qu’une seule fois.

Sur le même sujet :
Palmarès de l’élection ‘Sommelier of the Year’
- 2010: Pieter Verheyden - (Hof van Cleve)
- 2011: Joachim Boudens (Hertog Jan)
- 2012: Andy De Brouwer (Les Eleveurs) et Fabrice D’Hulster (Sea Grill) – ex aequo
- 2013: Kris Lismont (Ambrozijn, maintenant Mondevino)
- 2014: Bart Lamon (Le Chateau du Mylord)
- 2015: Yannick Dehandschutter (Sir Kwinten)
- 2016: Mathieu Vanneste (Hof van Cleve)
- 2017: Gianluca di Taranto (The Jane) et Cédric Thomas (La Grappe d’Or) – ex aequo
- 2018: Pieter Fraeyman (Vinto)
- 2019: Sanne Dirx (Cuchara) et Antoine Dubois (Hostellerie Gilain) – ex aequo
- 2020: Tom Ieven (Hof van Cleve)
- 2022: Dries Corneillie (De Jonkman), Paul-Henri Cuvelier (Paul de Pierre), Yentl Quintelier (La Table de Maxime) et Yannick Michel (Le Damison) – ex aequo
Palmarès ‘Wine Lady of the Year’
- 2015: Vicky Corbeels (Viconsult)
- 2016: Virginie Saverys (Avignonesi)
- 2017: Sybille Troubleyn (WineWise)
- 2018: Kristel Balcaen (Wine and Words)
- 2019: Simonne Wellekens2020: Alice Bown
- 2022: Carol Duval-Leroy