Fin avril, l’ASMH a organisé son assemblée générale annuelle au World Trade Center de Lausanne en présence d’une centaine de professionnels suisses et français. Partenaire de l’association, Un oeil en salle vous explique ce rendez-vous plus en détails.
Fidèle à ses aspirations, l’association suisse des maîtres d’hôtel et cadres en restauration (ASMH) a une nouvelle fois tenu parole : fédérer et dynamiser son réseau. L’assemblée générale 2018, qui s’est tenue le 24 avril au World Trade Center de Lausanne, en est la preuve. Près de 100 personnes était présentes, affichant salle comble par rapport à l’an passé. « Merci de votre présence et de votre engagement », a lancé en prémices le dynamique président, Ferdinand Mambriani. Après la revue du bilan comptable, des sorties extérieures et des activités, dont l’approbation se fait en public, ce rassemblement a surtout été l’occasion d’introniser les 23 « nouvelles recrues », dont 19 membres actifs et 4 partenaires (cf ci-dessous). Parmi eux, on note Alexandre Drillet, le plus jeune de l’association (20 ans) et premier professionnel à travailler en France ; Jan Dutartre, le troisième chef de cuisine. Chacun à leur tour, ils ont reçu le sautoir et le diplôme des mains de Ferdinand Mambriani et du trésorier Dominique Vuillerme, avant de se présenter à l’auditoire. Julien Salomone (Hôtel de Ville, Crissier) s’est dit « très honoré », tandis que Jan Dutartre (Le Molino, Vevey) « est ravi de faire partie de la famille ». Quant à Adrien Cahelo (Royal Savoy, Lausanne), il est content « en tant que français, d’être parmi (vous). Cela permet d’échanger sur (notre) passion commune des métiers de salle ».
« La satisfaction, personne ne peut nous l’enlever »
Si la majorité des entrants ont moins de 35 ans, l’ASMH, qui vise à se « rajeunir », n’a pas oublié de féliciter les membres d’honneur qui sont là depuis la création. Vincenzo Damizia a reçu le diplôme de président d’honneur et de membre fondateur ; tandis que Francisco Fernandes, Julian Hernandez, Giorgio Bona, Claude Friedrich ont eu le diplôme d’honneur pour 30 ans et plus de sociétariat, rejoignant ainsi Louis Villeneuve et Silvano Cipolat honorés en 2017. Enfin, Louis Villeneuve a décroché le Papillon d’or pour avoir en tout temps été actif au sein de l’association et dans la profession, et s’être distingué a maintes reprises. Tous à l’unanimité ont applaudi la génération montante. « Vive l’avenir », lâche ce dernier. « Vous faites un beau métier. La satisfaction – d’avoir travaillé avec des chefs, une équipe, pour la clientèle – personne ne peut nous l’enlever », ajoute Jorgio Bona. Enfin, Ferdinand Mambriani, en excellent fédérateur, a remercié les membres qui se sont employés à faire venir quelqu’un : Vincent Mattera, Estaban Valle, Florence Grocq, Louis Villeneuve, Pierre Collet, Paolo Della Golla, Nicolas Bourassin et Patrick Cassard. « L’an prochain, chacun doit faire rentrer un nouveau professionnel, conclut le président. Avec 90 membres aujourd’hui, nous tiendrons ainsi notre objectif et franchirons la barre des 100 en 2019. » D’ores et déjà, les nouveaux membres absents seront intronisés en 2019 : Alexandre Centeleghe, Christophe Viala, Jacqui Lang et Bron Thityfane.
Les nouveaux intronisés :
Membres actifs :
- Alexandre Drillet, Grand Hôtel Royal, Evian (74)
- Arnaud Siegfried, Hôtel Cailler, Charmey
- Adrien Cahelo, Royal Savoy, Lausanne
- Sorrentino Ciro, Rist Il Lago Four Season, Genève
- Denis Petrucco, Hôtel de Ville, Crissier
- Florian Orny, Restaurant Le Chalet, Boussens
- Olivier Fluri, Hotelis SA, Lausanne
- Franck Lapray, Hôtel Les Trois Couronnes, Vevey
- Guillaume Douane, Grand Hôtel du Lac, Vevey
- Jacques Ballois, Gastroformation Vaud, Pully
- Jan Dutartre Descloux, Restaurant Molino, Vevey
- Jean-Antoine Magalhhaes, Lacotel, Avenches
- Jean-Baptiste Granger, Newby Teas Suisse SA, Vufflens le Chateau
- Julien Salomone, Hôtel de Ville, Crissier
- Julien Themans, Hôtel Les Trois Couronnes, Vevey
- Matthieu Meylan, Hôtel Royal Savoy, Lausanne
- Olivier Toletti, Yasmine SARL, Montreux
- Sandro Tagini, Restaurant Molino, Montreux
- Tiago Fonseca, Hôtel Les Trois Couronnes, Vevey
Partenaires exclusifs :
- Anselme Pasini, Boulangerie-pâtisserie tea room, Montreux
- Daniel Dufaux, Badoux vins des murailles, Aigle
- David Lizzola, Léguriviera, Croix d-Péage
- Thierry Baconnier, Connectimmo SARL, Territet
- Florence Grocq, Le canard gourmand, Saint-Maurice
- Pascal Pittet, Suter Viandes, Villeneuve
- Yann Fergeau, Moet & Chandon
Sur le même sujet :
Focus sur l’ASMH, association suisse des maîtres d’hôtel !
15 professionnels intronisés à l’ASMH à Lausanne
Louis Villeneuve (Hôtel de Ville, Crissier) : « J’ai la chance de faire un métier qui me plaît »
Travailler en Suisse : Anthony Marraco, un barman en quête d’entreprendre
Infos pratiques :