Passage de témoin de présidence avec professionnalisme, esprit associatif, amitié et bonne humeur, le 1er octobre 2023. Le directeur de restaurant du Domaine de Châteauvieux à Satigny, tout juste désigné « Hôte de l’année » 2024 par Gault&Millau Suisse, a été nommé à l’unanimité président de l’ASMH.
Après 14 ans de présidence, Ferdinand Mambriani tire sa révérence. Après entente avec le président sortant, le comité a décidé à l’unanimité de proposer la candidature d’Esteban Valle Trujillo à la présidence de l’ASMH. Celui-ci a donc été élu à l’unanimité et par standing ovation. Cette assemblée du 1er octobre 2023 est un redémarrage après ces quelques années difficiles surtout due à la pandémie. L’ASMH se relance de la plus belle des manières ! La première bonne nouvelle est que le comité reste intact et il est renforcé, épaulé par une jeune secrétaire qui est également intronisée comme membre actif, Cindy Savarin du Domaine de Châteauvieux à Satigny.
Le président sortant est nommé président d’honneur, et il est sollicité pour accompagner le nouveau président dans ces fonctions jusqu’à la fin de l’année en cours, voire plus si nécessaire. Point important : l’association se mondialise et s’exporte avec brillance. 4 personnalités sont invitées à être intronisés comme membre honoraire :
- Alain Thoon – Président Fetan « Federation of Table Masters », Belgique
- Carlos Orgaz Palomera – Président de l’Association des Maîtres et Barman d’Aragon, Espagne
- Miram Olvera – Directrice de l’Ecole, Fondation Turquois –Servirbien à Mexico City, Mexique
- Serge Goulaieff – Expert Monde Worldskills France
Malheureusement, deux d’entres-eux se sont excusés pour des raisons professionnelles et seront intronisés l’année prochaine (Alain Thoon, et Serge Goulaieff). Également, parmi les partenaires, deux entreprises françaises d’ameublement de restauration et matériels de table ont été intronisées : Mirima design à Chassieu ; Classhotel SAS à Saint-Priest.
Le cap des 100 membres franchi
Par ouverture de l’assemblée, le président fait un bref historique de l’association et souligne la création de l’ASMH en 2009 avec la prise de la présidence sur les bases de l’ancienne USMH qui avait eu sa dernière assemblée générale en 2007 avec 7 membres présents. L’ASMH a atteint les 100 membres en 2019. Retour sur les intronisations en 2023 : Charlène Perrono ; Diane Blanch ; Andrea Pregno ; Christophe Chaillet ; Cindy Savarin. Et celles à venir en 2024 : les MOF Elsa Jeanvoine et Thomas Fefin. Également, de nouvelles personnes intègrent le comité : José Seydoux, qui s’occupera du rédactionnel ; Daniele D’Angelo, photographe et responsable du site et réseaux sociaux ; Sabrina Lavaux, responsable communication ; Jean-Philippe Scalbert, ancien directeur de l’école hôtelière de Glion.
Le président a réservé une surprise pour la deuxième partie de l’assemblée générale. Dominique Vuillerme (Diplôme + Papillon d’argent) a été récompensé en tant que vice-président pour les 10 ans de loyauté, fidélité et d’esprit associatif à l’ASMH et à son président. Mais aussi Paolo Della Golla (Diplôme + Papillon d’argent) pour ses 30 années de fidélité à l’ASHM dont 10 dans le comité, brillante carrière depuis sa jeunesse et directeur de restaurant de la Prairie à Yverdon-les-Bains ; Esteban Valle Trujillo (Diplôme + papillon d’argent diamanté), son successeur pour tout le travail qu’il dédie à la formation des jeunes et à certaines institutions de formation. En fin d’assemblée, le comité a surpris les présents et Ferdinand Membriani, président sortant, avec la remise non sans émotion d’un diplôme de président d’honneur en lui remettant le papillon d’or qui est l’honneur suprême de notre métier pour la globalité de son parcours de 40 ans dans l’association avec dévouement, dont 14 à la présidence.
Tous nos articles sur l'ASMH à lire ici




Directrice F&B au Chalet-Hôtel La Marmotte à Les Gets.

