
Chaque vidéo dure 4 minutes et met en avant le travail de viticulteurs et de producteurs soucieux de la qualité de leurs produits.
L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) s’est associé à Air France pour présenter les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), à travers la réalisation de 3 films promotionnels. Diffusés jusqu’à la fin de l’année dans les vols long-courrier de la compagnie (dans le cadre de l’émission World on Board), ils ont pour but d’expliquer, en 4 minutes, l’Appellation d’origine protégée (AOP), l’Indication géographique protégée (IGP) et le Label Rouge. Un 4e film, sur les vins IGP, en partenariat avec VINIGP, complète le dispositif. Le potentiel de vues est estimé à 8 millions de spectateurs.De plus, les voyageurs sont invités à y découvrir les témoignages de professionnels fiers de leur production en AOP, IGP ou Label Rouge, et soucieux de démontrer que ces signes peuvent être une source de plus-value pour une filière et un territoire.
Les 3 vidéos :
« L’AOP, magie de la France » – Ce film appuie son message sur les AOP « Beaufort », « Piment d’Espelette » et « Mâcon Lugny ».
« L’IGP, un produit, un territoire » – L’accent est ici porté sur le lien des produits avec leur territoire. Le film met en scène les IGP « Mirabelles de Lorraine » « Jambon de Bayonne » et « Côtes de Thongue ».
« Label Rouge, la qualité supérieure » – Les représentants des « Herbes de Provence », du « Turbot » et de l’« Agneau de Quercy » présentent ici des critères retenus pour obtenir le Label Rouge.
Participations :
Jean-Charles ARNAUD, président de l’INAO ; Marc SANGOY, viticulteur (AOP « Mâcon Lugny ») ; Yvon BOCHET, producteur d’AOP « Beaufort » ; Ramuntxo LECUONA, producteur d’AOP « Piment d’Espelette » ; Cécile BLANPIED, productrice d’IGP « Mirabelles de Lorraine » ; Catherine BOYER, viticultrice, IGP « Côtes de Thongue » ; Bertrand ECOMARD, directeur de la Maison du Jambon de Bayonne (IGP) ; Nathalie VUCHER, directrice chez NV Export & Consulting, pour les « Herbes de Provence Label Rouge » ; Damien FRAYSSE, exploitant agricole, « Agneau de Quercy Label Rouge » ; Thierry POLLET, président de Turbot Qualité, pour le « Turbot Label Rouge ».