Il fut l’emblématique propriétaire du restaurant Taillevent jusqu’à son décès en 2008. Jean-Claude Vrinat, illustre maître des lieux dont le nom continue de résonner aujourd’hui, a dorénavant une Association éponyme, lancée par sa fille Valérie et celui qui fut son bras droit en salle Jean-Marie Ancher. Ensemble, ils comptent faire rayonner une mémoire, et plus largement les métiers du service.
« J’ai toujours eu un pied dans l’univers des métiers de bouche, sensibilisée notamment par le service de par mon expérience au sein de l’entreprise familiale, Taillevent Paris, aux côtés de mon père Jean-Claude Vrinat, ardent défenseur de la gastronomie et des arts de la table. À son décès en 2008, j’ai repris la direction de l’établissement jusqu’en 2012, depuis géré par Gardinier & Fils, raconte Valérie Vrinat, toujours en étroit lien avec Jean-Marie Ancher, directeur de salle parti en retraite en 2017 (43 ans de maison, NDLR). Un jour, Jean-Marie me dit : ‘Je voudrais faire quelque chose pour que le nom Jean-Claude Vrinat ne tombe pas dans l’oubli’. Nous avons donc décidé de continuer notre chemin ensemble. » C’est ainsi qu’est née l’Association Jean-Claude Vrinat, officiellement lancée en ce mois d’octobre 2019. Animée par Valérie Vrinat (présidente) et Jean-Marie Ancher (vice-président), dorénavant libres de se consacrer pleinement à ce projet, elle vise à promouvoir et valoriser bien entendu les métiers du service, tout type de restauration confondu, à travers différentes actions : aller dans les collèges et « rassurer les parents » ; intervenir dans des colloques ; participer en tant que jurys à des concours.
Distribuer des bourses
Mais l’ADN même de l’Association Jean-Claude Vrinat, c’est de mettre en place un système de distribution de bourses à des projets professionnels d’étudiants en 1ère année d’école d’hôtellerie-restauration et à participer à leur concrétisation. Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher, appuyés par un comité stratégique d’une dizaine de professionnels (composition cf ci-dessous), s’engagent ainsi à trouver un « professionnel référent » pour parrainer chaque jeune. « Ces bourses serviront à financer les cours d’anglais et/ou une troisième langue, les déplacements ou encore le premier vestiaire… », ajoute Valérie Vrinat. Les premiers bénéficiaires, issus dans l’immédiat d’écoles hôtelières d’Île-de-France, pourront en profiter courant 2020. La mise en relation de jeunes et d’entreprises dans le cadre d’une bourse de stages sera également étudiée. L’Association Jean-Claude Vrinat s’appuie de partenaires, dont le groupe Gardinier & Fils, le premier à avoir répondu « très favorablement ». Elle s’ouvre aussi à des membres adhérents ou des membres bienfaiteurs, avec une cotisation respective de 100 et 500 euros. Un site web dédié verra le jour d’ici à la fin d’année. D’ici là, l’Association Jean-Claude Vrinat continue de nouer des contacts avec des décideurs politiques, notamment sur la réflexion d’un éventuel label du service initié par la sénatrice de Paris, Catherine Dumas, et le projet de valorisation de l’apprentissage porté par la ministre du travail, Muriel Pénicaud.
Comité stratégique de l’Association Jean-Claude Vrinat :
- Valerie VRINAT, présidente de l’Association
- Jean-Marie ANCHER, vice-président de l’Association
- Hervé BIZEUL, vigneron Le Clos des Fées – Lauréat de la Coupe Georges Baptiste 1979 et 1986
- Philippe BOURGUIGNON, ancien directeur du restaurant Laurent à Paris
- Louis CANFAILLA, ancien directeur du restaurant Lasserre à Paris, président du MOF classe maître d’hôtel
- Christian DAVID, ancien directeur de salle du restaurant Le Grand Véfour à Paris, consultant en gastronomie
- Catherine DUMAS, sénatrice de Paris et vice-présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, fondatrice du Club de la Table Française
- Emmanuel FOURNIS, professeur au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration François Rabelais à Dugny
- Christelle GRISONI, directrice générale Bertrand Restauration et Groupe Flo
- Caroline ROSTANG, directrice du management et de l’opérationnel des établissements Rostang Père & Filles à Paris
- Guy SAVOY, chef Restaurant Guy Savoy à l’Hôtel de la Monnaie à Paris
- Jean-François TOSTIVINT, directeur adjoint de l’Ecole Hôtelière de Paris – CFA Médéric
Sur le même sujet :
1 commentaire
Bonjour,
Je ne sais par quel chemin je suis arrivé ce soir sur le site du Taillevent… Ah si! C’est parce que je regardais l’article des News de mon I-Phone sur l’obtention des trois nouveaux étoilés de trois étoiles du guide Michelin et que dans l’article je suis tombé sur le Taillevent avec ses 2 étoiles et que je suis allé sur Google chercher « Taillevent » et suis allé sur son site voir ce qu’il était devenu…
Hé bien, je ne suis non seulement pas déçu mais heureux et ému de voir que le Taillevent poursuit sa route tracée par André Vrinat en 1946, année de ma naissance… Alors, bien sûr, je suis allé dans la rubrique histoire et de fil en aiguille à rechercher dans Google « Valérie Vrinat » ce qui m’a conduit jusqu’ici et donné l’idée d’écrire ce petit mot…!
Pour tout vous dire, mon père était un camarade de promo d’André Vrinat (VZ 17/20/21) et qu’étant des amis intimes jusqu’à qu’ils nous quittent, vous comprenez mieux mon attachement à la famille Vrinat… et au Taillevent!
Belle initiative que la création de cette association pour cette œuvre magnifique de la famille Vrinat se poursuive…
Pour notre part, mon épouse et moi-même…et bien sûr nos enfants, famille et amis, nous avons le plaisir de prendre bénis repas tous les jours dans les assiettes « Taillevent » réalisées par leur camarade directeur des faïenceries de Gien à l’occasion du cinquantenaire d’entrée à l’ENP de Vierzon avec le Menu du 23 avril 1967, et du cinquantenaire de sortie avec le Menu 11 octobre 1970, bien sûr au Taillevent…! Il y a aussi les « Tastevins » réalisés par mon père à l’usine SRCM de Joigny pour le Taillevent en grande série en inox mais aussi en quelques exemplaires pour eux en argent!
Voilà! Bon vent à l’association et aussi à Valérie Vrinat que j’espère rencontrer un jour!
Bien cordialement et amicalement.
Guy MORIN