Pour la première fois, la Maison Nicolas Feuillatte organisait un événement en son siège, à Chouilly, dans le cadre de son programme « Nicolas Feuillatte & Friends« : sous le nom « Battle des Chefs« , cette journée a permis de rassembler leurs chefs ambassadeurs, ainsi que la Team France Bocuse d’Or dont la marque est le fournisseur champagne officiel depuis 2024.
« Depuis sa création en 1976, les Champagnes Nicolas Feuillatte se destinent aux cafés-hôtels-restaurants (CHR) et aux cavistes. Nicolas Feuillatte a toujours montré son intérêt pour la gastronomie. La grande distribution (GD) a pris le pas sur les ventes, mais le secteur de l’hôtellerie-restauration (1/5 des ventes en France ; 1/4 dans le monde, NDLR) reste une priorité ! Une gamme est d’ailleurs entièrement dédiée aux chefs et aux sommeliers pour répondre à leurs exigences. Ce sont des vins de gastronomie avec un travail de vieillissement plus long », rappelle Guillaume Roffiaen, Chef de Caves des Champagnes Nicolas Feuillatte depuis 2014. La marque, qui appartient au groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), une union de coopératives agricoles qui dispose aussi dans son giron des champagnes Abelé, Castelnau et Henriot, a décidé de limiter mais surtout de prémiumiser et rationnaliser davantage ses ventes en GD au profit des CHR sur le marché français.
Un engagement pour la gastronomie qui s’illustre notamment à travers son programme « Nicolas Feuillatte & Friends », lancé il y a trois ans. Le concept : un menu et des accords sont imaginés en collaboration entre un Chef et le Chef de caves. Dans l’Hexagone, quatre chefs sont ambassadeurs Nicolas Feuillatte : Thomas Morel (Pavillon des Boulevards*, Bordeaux ; Laurent Rigal, L’Alexandrin, Lyon ; François Gagnaire, Anicia Table Nature, Paris ; Daniel Desavie, Restaurant Desavie, Valbonne. « Les chefs s’engagent à proposer une sélection de nos cuvées à leur carte, mais aussi un menu dégustation champagne avec leur cuvée « coup de coeur », explique Maiziane Siaghi, Manager du circuit de prescription France chez Nicolas Feuillatte. Le choix des chefs ambassadeurs se fait d’abord sur l’humain, sur des valeurs communes d’authenticité, de simplicité et de convivialité chères à Nicolas Feuillatte. » Au-delà de la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, le Japon ont également leurs ambassadeurs.
Fournisseur champagne officiel de la Team France Bocuse d’Or
Pour la première fois, la Maison Nicolas Feuillatte a souhaité fédérer tout son réseau de chefs en son siège à Chouilly, à côté d’Épernay, autour d’une journée festive et conviviale nommée « Battle des Chefs ». L’occasion d’inviter aussi les chefs de la Team France Bocuse d’Or dont la marque est le fournisseur champagne officiel. « Nous sommes fiers que Nicolas Feuillatte soit le champagne officiel de la Team France Bocuse d’Or. C’est une marque qui a les mêmes valeurs d’excellence que nous, et qui parle au plus grand nombre. Ils vont nous accompagner sur tous nos événements, jusqu’à la finale avec le candidat Paul Marcon au Sirha à Lyon en janvier 2025″, dit l’un des membres, le Chef Édouard Loubet. Le 30 juin, dix chefs français, italiens, allemands et autrichiens, accompagnés de leurs commis, et la Team France Bocuse d’Or se sont retrouvés pour un dîner afin de faire connaissance. Une soirée qui a permis d’apporter une cohésion à ce groupe qui devait se retrouver dès le lendemain matin. Au café d’accueil, l’alchimie est bien là, et la bonne humeur est de mise ! Les chefs échangent et se taquinent déjà entre pays… La journée démarre avec une visite des caves : un parcours guidé qui retrace l’histoire de cette Maison créée en 1976, et qui montre le travail avec transparence de la marque. Plus de 20 000 personnes par an sont enregistrées.
Infos chiffrées
- 5 000 vignerons-adhérents apportent leurs raisins pour Champagne Nicolas Feuillatte, soit 1/3 des vignerons champenois
- Approvisionnement exceptionnel : 11 des 17 Grands Crus ; 26 des 42 Premiers Crus
- 11 champagnes exclusifs pour le CHR
- Depuis 2012 : marque N°1 en France, N°3 dans le monde
- Présence dans près de 80 pays
Puis, le groupe poursuit avec un atelier original propre à Nicolas Feuillatte : une expérience olfactive des cépages champenois avant la dégustation des cuvées, et un quizz de 21 questions liées à la visite des caves. Il fallait donc être assidu durant toute la matinée, puisque ce quizz permettait de classer les différentes équipes de chefs : la première a pu choisir son duo de produits imposés, son thème et son food-truck ! Podium : le lauréat est Côme Bouchene, second du chef Laurent Rigal (L’alexandrin à Lyon), suivi de Thomas Crouzet, journaliste à L’Union, et de Christophe Le Fur, chef étoilé Auberge Grand Maison à Mûr-de-Bretagne et chef membre de la Team France Bocuse d’Or, respectivement en deuxième et troisième places.
L’après-midi, place au temps fort de cette journée : la Battle des chefs ! Cinq food-trucks thématiques attendent les candidats : Festival, Pique-Nique, Aventure, Quotidien, Café Society. Chaque équipe se concerte pour choisir son menu en fonction des deux produits imposés, et partent vers l’épicerie générale pour récupérer leurs marchandises. Durant 3 heures d’épreuves, l’esprit est bon enfant, et l’animation réalisée par Christophe Le Fur apporte une touche d’humour à ce concours organisé par Nicolas Feuillatte. Il y a cependant deux handicaps : les chefs partent durant 25 minutes dans les vignes pour répondre à un quizz, tandis que les commis ont les mains attachées pendant 15 minutes. Le jury Team France Bocuse d’Or, composé d’Édouard Loubet, Christophe le Fur, le MOF Alain Le Cossec, Philippe Laruelle et Pierre-Franck Salomon, est chargé de déguster les cinq propositions : une entrée et un plat selon les food-trucks thématiques, en accord mets et champagne avec les différentes cuvées Nicolas Feuillatte.
Une démarche « green »
Nicolas Feuillatte s’intéresse au RSE à travers différentes actions. Plus globalement, le groupe TEVC soutient la Banque Alimentaire de la Marne (BAM) depuis 2008. Un dîner de gala est réalisé chaque année à leur profit, dont les fonds récoltés sont reversés à l’association. En février 2024, un chèque de 20 000 € de dons a été remis. Lors de cette première « Battle des Chefs », les produits de l’Épicerie générale restants ont été donnés à la BAM.
Dès 2009, Nicolas Feuillatte a fait rentrer ses premiers raisins bio. Et depuis les années 2015-2016, une réflexion a été menée pour développer le bio au sein de leurs champagnes. Jusqu’en 2019, on en comptait qu’un peu moins de 10 hectares de vignes concernées. Mais les choses vont alors se structurer et s’accélérer. En 2023, 50 hectares étaient labellisés, soit un potentiel récurrent de 300 000 bouteilles Bio.
Symbole de cette montée en puissance sur ce segment du bio, une collection « Organic » (composée majoritairement de pinot noir) est sortie en 2022. « En tant que première coopérative champenoise fédérant une communauté de plus de 5000 vignerons-coopérateurs, notre démarche est forcément collective, c’est dans l’ADN de la Maison, explique Guillaume Roffiaen. Idéal à l’apéritif, cette cuvée, de par sa maturité, est aussi un champagne adapté à la table, en accompagnement de mets simples. »
L’équipe « Aventure » avec Laurent Rigal (Restaurant L’Alexandrin à Lyon) et son commis Côme Bouchene, Daniel Desavie (Restaurant Desavie) et son commis Benjamin Jochym, Julien Gaulet (créateur de contenu French Naked Chef) a pleinement relevé le défi de son thème en apportant une expérience : le jury a été invité dans l’herbe pour la dégustation en face du vignoble, et en découvrant les plats dans des malles. Ils ont réalisé un Tartare en « finger » terre et mer, bar et agneau et un Carré et filet d’agneau, dans une réinterprétation de la moussaka avec les cuvées « Organic » bio et « Réserve Exclusive brut Rosé ». Lors de la remise des prix, qui se tenait le soir au Royal Champagne, d’autres distinctions ont été attribuées : le « Prix de l’excellence » pour le food-truck Café Society ; le « Prix de la cohésion culinaire » pour le food-truck Pique-Nique ; le « Prix de l’esthétisme culinaire » pour le food-truck Quotidien ; le ‘Prix de la performance d’équipe » pour le food-truck Festival. « Cette première édition en France est une réussite ! Nous sommes ravis d’accompagner les acteurs de l’hôtellerie-restauration. Nicolas Feuillatte se destine depuis ses débuts aux CHR et aux cavistes, et nous avons l’ambition d’accélérer notre présence dans ce secteur« , conclut Christophe Juarez, Directeur Général Champagne Nicolas Feuillatte.
Interview de Christophe Juarez, Directeur Général Nicolas Feuillatte.
L’emblème Nicolas Feuillatte
- L’humain : Les vignerons unis autour de valeurs communes
- La vigne : Ses feuilles et ses raisins, une mosaïque de sols
- Le coeur : Symbole de l’émotion et de l’enchantement
- Une étoile : Symbole d’excellence, signe de rayonnement international