Vous êtes un jeune talent du bar, créatif et passionné ? Ce défi est pour vous ! À l’occasion de la quatrième édition du Challenge Un œil en salle, qui se tiendra le 2 mars 2026 au Peninsula Paris, le média Un œil en salle souhaite proposer un cocktail signature servi lors de la remise des prix. Le chef Barman Frédéric Verdiere et le MOF barman Christophe Davoine sélectionneront et dégusteront les créations reçues : l’une d’entre elles sera retenue, et son auteur aura l’honneur de la préparer et de la servir le jour J. Nous avons hâte de découvrir vos propositions !
En collaboration avec l'Association des Professeurs-Enseignants en Bar (APEB)
En parallèle des inscriptions au Challenge, ouvertes jusqu’au 19 janvier 2026, Un œil en salle invite tous les élèves ou les apprentis en Certificat de spécialisation « Métiers du bar » et Brevet professionnel « barman » des lycées, CFA et Greta, à imaginer un cocktail original, accompagné de son intitulé. Le thème de cette deuxième édition du Défi Bar ? Revisiter le « whisky highball ». La création retenue devra respecter l’ensemble des critères du défi. Son auteur, accompagné de son référent de formation, sera ensuite invité à venir la préparer et la servir dans les salons du prestigieux palace parisien lors de la cérémonie de clôture, à l’issue du grand oral. Le cocktail sera mis en lumière auprès des convives, relayé sur nos réseaux sociaux et valorisé par une communication dédiée. Après la cérémonie, le lauréat bénéficiera également d’un privilège rare : son cocktail sera présenté en exclusivité, en version éphémère, à la carte du bar du palace. Qui succédera à Valentine Barbier (lycée François Rabelais à Ifs), lauréate de la première édition ?
Imagine ton cocktail signature pour le Challenge Un oeil en salle !

« Les plus belles créations naissent de l’audace. Surprenez-nous ! »
— Frédéric Verdiere, chef barman au Peninsula Paris, et Christophe Davoine, MOF Barman
Comment participer ?
Sont admis à prendre part à ce défi bar tous les élèves ou les apprentis en Certificat de spécialisation « Métiers du bar » et Brevet professionnel « barman » des lycées, CFA et Greta. Plusieurs jeunes peuvent participer par établissement de formation.
Pour cela, votre création devra respecter les critères suivants :
1. Base de Whisky Suntory Toki : minimum 3 cl. Vous pouvez compléter avec d’autres spiritueux du portefeuille de nos partenaires (maximum 7 cl d’alcool), selon votre créativité ;
2. Format long-drink : à servir sur glace en tumbler, avec une paille en canne à sucre “Les Nouvelles Pailles” ;
3. Cocktail respectant la saisonnalité avec 3 ingrédients maximum, dont au moins 1 produit “fait maison” (soda, sirop, cordial, etc.).
L’objectif est de créer un cocktail original, respectant l’esprit du Highball tout en reflétant votre style et votre créativité.
Le jeune doit nous faire parvenir sa candidature en s’inscrivant en ligne (cliquez sur le lien) :
-> La fiche recette avec le nom du cocktail signature et un court argumentaire (à télécharger ici),
-> La photo du cocktail (format vertical / cocktail sans produits avec fond neutre),
-> Une vidéo de 2 minutes maximum expliquant l’histoire de son cocktail et son inspiration
Inscrivez-vous en ligne avant le 26 janvier 2026 à 23h59
E-mail : challenge@unoeilensalle.fr



Récompenses au lauréat :
- Ton cocktail signature sera servi lors de la remise des prix le 2 mars 2026
- Il sera valorisé auprès des convives présents lors de l’événement
- Une communication dédiée sera réalisée sur nos réseaux sociaux Un œil en salle
- Tu remporteras une dégustation pour deux, ainsi qu’un échange privilégié avec l’équipe bar du Peninsula Paris
- Ton cocktail sera proposé en édition “éphémère” sur la carte du bar du Peninsula Paris après l’événement
Vidéo de lancement du 2e Défi Bar :
| Le défi bar du Challenge Un oeil en salle, en dates : |
| 26 novembre 2025 : ouverture des inscriptions 26 janvier 2026 : fin des inscriptions 06 février 2026 : annonce du lauréat avec son cocktail signature 02 mars 2026 : présence du lauréat et de son référent formation au Peninsula Paris |

ce Challenge et ce Défi bar.
Découvrez notre page dédiée au Challenge Un oeil en salle avec tous les articles !Concours soutenu par :




Et ses précieux partenaires :

Restez connectés sur notre compte Instagram pour suivre le Challenge et ses surprises ! N’hésitez pas également à nous taguer sur les réseaux pour faire connaître le Challenge Un œil en salle !
Créé en 2016, Un œil en salle est aujourd’hui le média référent des métiers du service. Au plus proches de la formation, nous voulons mettre en valeur tous les profils des jeunes (lycéens et apprentis) des filières en hôtellerie-restauration, spécifiquement dans les métiers du service (salle, sommellerie, bar). Et leur donner la parole ! Ils sont les futurs professionnels du secteur, et ont un « nouveau regard » sur le métier qu’ils vont adopter. L’objectif est d’honorer l’investissement des jeunes et particulièrement leur réflexion sur un sujet donné, qui se conclura par une épreuve d’éloquence à la manière d’un grand oral.

