Le média professionnel Un œil en salle dévoile la toute première édition de son Challenge ouvert à tous les jeunes et les apprentis du CAP au Bac +5. Ils devront répondre à la question « Quel professionnel aimerais-tu être ? » à l’écrit, en vidéo ou en audio. Neuf jeunes (trois catégories de formations) seront ainsi sélectionnés et devront soutenir leur réflexion lors d’un grand oral dans les prestigieux salons du Ritz Paris.
Créé en 2016, Un œil en salle est aujourd’hui le média référent des métiers du service. Au plus proches de la formation, nous voulons mettre en valeur tous les profils des jeunes (lycéens et apprentis) des filières en hôtellerie-restauration, spécifiquement dans les métiers du service (salle, sommellerie, bar). Et leur donner la parole ! Ils sont les futurs professionnels du secteur, et ont un « nouveau regard » sur le métier qu’ils vont adopter. L’objectif est d’honorer l’investissement des jeunes et particulièrement leur réflexion sur un sujet donné, qui se conclura par une épreuve d’éloquence à la manière d’un grand oral.
À travers ce Challenge Un œil en salle, nous proposons aux élèves et aux étudiants qui se forment aux métiers du service de s’exprimer sur ce thème inspirant :
« Quel professionnel aimerais-tu être ? »
Le format est lui aussi libre !
Selon votre aisance trois possibilités s’offrent à vous :
Les élèves concourront par catégories :
- CAP / Mention complémentaire (sommellerie, barman) ;
- Bac professionnel/ Bac technologique/ Brevet professionnel ;
- BTS jusqu’au bac + 5.
Chaque établissement peut présenter autant de candidats qu’il le souhaite. Mais c’est un exercice strictement individuel. Aussi, Un œil en salle qui procédera à une présélection des meilleurs dossiers en tiendra compte. Chaque sujet sera étudié en fonction des filières de chacun.
Un grand oral et une remise des prix au Ritz Paris
Les trois meilleurs dossiers des trois catégories retenus pour la « finale » seront ensuite départagés par un jury réunissant des professionnels renommés lors d’un grand oral dans les prestigieux salons du Ritz Paris (Place Vendôme, Ier arrondissement). Celui-ci sera animé par Éric Metzger, comédien, humoriste et écrivain. Les jeunes auront 10 minutes pour faire la différence et ainsi se démarquer pour être l’un des trois lauréats du Challenge Un œil en salle.
Un grand MERCI à nos partenaires qui soutiennent ce Challenge : Green Care Professional, Éditons BPI, les eaux Thonon et Vals, Maison Bragard, Pernod-Ricard, Guestonline.
N’hésitez pas à tenter l’aventure ! Les lauréats seront récompensés par des lots de nos nombreux partenaires, et bénéficieront d’une immersion, dans le métier de leur choix, au sein du célèbre palace parisien. Les meilleurs sujets seront publiés dans Un œil en salle avec le nom de l’auteur et de son établissement. Nous attendons vos propositions !
Le Challenge en dates : |
3 octobre 2022 : ouverture des inscriptions au 1er Challenge Un œil en salle 5 décembre 2022 : fin des inscriptions 30 janvier 2023 : grand oral et remise des prix au Ritz Paris |
Face au succès de cette première édition avec plus d'une centaine de candidatures, nous devons finaliser les relectures et devons repousser de quelques jours l'annonce des résultats ! Restez connectés -> 21 décembre 2022 à midi !
Comment participer ? Selon votre aisance, envoyez-nous votre proposition sur le thème « Quel professionnel aimerais-tu être ? » à l’écrit (article), en vidéo ou en audio (podcast). Envoyez-nous par e-mail : - Le bulletin de participation (à télécharger ici) - Votre texte, vidéo ou audio Attention : merci de préciser en objet de l’e-mail votre cursus de formation, puis votre prénom, nom et l’établissement E-mail : challenge@unoeilensalle.fr
Concours soutenu par :
Et ses précieux sponsors :
Restez connectés sur notre compte Instagram pour suivre le Challenge et ses surprises ! N’hésitez pas également à nous taguer sur les réseaux pour faire connaître le Challenge Un œil en salle !
2 commentaires
Félicitations Hélène pour cette excellente idée que ce challenge. Bo. Courage. Bises Jean-pierre Garnier
Super idée ! Un grand merci pour votre investissement dans la valorisation de la profession.