Les 3 et 4 avril, l’Association des professeurs-enseignants en bar (APEB) célébrait le dixième anniversaire de son concours annuel en terre rochelaise en présence de 24 candidats. Réforme du diplôme de la MC employé barman, refonte du référentiel de recettes des cocktails en commun avec l’ABF font notamment partie des projets en cours.
Victoire à domicile pour Louis Raoux, élève en mention complémentaire barman au lycée hôtelier de La Rochelle (17), entrainé par ses deux professeurs Tristan Soulaine et Marc George, qui ont également participé, grâce aux soutiens soutenus de leur DDFPT Laurent Pasquier et de leur proviseur Frédéric de Bellis, à cette dixième édition du Concours national des jeunes talents du bar (CNJTB). Organisé par l’Association des professeurs-enseignants en bar (APEB), sous la présidence du MOF barman Laurent Agar, ce rendez-vous est très attendu des formateurs-enseignants en bar, des élèves, mais aussi des partenaires de l’industrie du bar. « Ce concours permet de se retrouver dans une ambiance conviviale, de se créer un réseau. Pour les élèves, c’est un moyen de rencontrer des professionnels, de leur poser des questions. Pour les professeurs ou les formateurs, c’est l’occasion de partager nos bonnes pratiques, puisque nous avons parfois moins de temps de travailler ensemble avec nos agendas », nous indique t-on. Vingt-quatre jeunes se sont inscrits à cette édition 2024, dont le niveau fut « très élevé » précise Laurent Agar, avec toute une série d’épreuves : un questionnaire écrit, un test de verse, des connaissances sur le rhum, et la réalisation de deux cocktails (un short et un long drink) dévoilés au moment de l’atelier par le jury. Cet atelier pratique est la pierre angulaire du CNJTB, puisqu’il demande aux jeunes de connaître par coeur près de 40 cocktails sur la soixante de recettes du « Carnet des cocktails contemporains » de l’APEB.
« Cette 10ème édition est un tournant »
Les résultats ont été dévoilés lors du dîner de gala, qui a mis à l’honneur Michel Bigot, ancien président de l’Association des Barmen de France (1972-1979) et de l’International Bartender Association (1981-1986). La première place revient donc à Louis Raoux, suivi de Juliette Quet (lycée d’Illkirch) en deuxième position, et de Lucas Vigier (lycée de Marseille) en troisième marche du podium. Cet anniversaire se voulait aussi fédérateur, en invitant plusieurs anciens lauréats du CNJTB, des présidents d’associations régionales de bar, mais aussi l’Association des Barmen de France représentée par son vice-président et MOF Christophe Davoine. Il a été question d’évoquer les projets en cours : un nouveau référentiel de recettes des cocktails en commun avec l’ABF, la commission de l’Éducation nationale pour le nouveau diplôme de la mention complémentaire « employé barman ». Celui-ci changera de nom à la rentrée 2024-2025, tandis que la nomenclature prendra effet à la rentrée 2025-2026. « Cette 10ème édition est un tournant pour l’APEB. Nous allons de l’avant, et voulons le montrer avec ses projets en cours et à venir… », dit Laurent Agar, soucieux de pérenniser l’association qui représente 130 membres actifs et plus de 50 centres de formation adhérents. Prochaine édition du CNJTB à Strasbourg en 2025 !
Podium :
1er : Louis Raoux, lycée de La Rochelle
-
2ème : Juliette Quet, lycée d’Illkirsch
-
3ème : Lucas Vigier, lycée de Marseille
L’APEB , en chiffres en 2024 :
130 adhérents (formateurs, professionnels, partenaires)
+ de 50 écoles membres
22 ans d’existence, dont 10 pour le CNJTB