Après de longs mois de préparation, les phases finales du Challenge Château Gassier en Provence des élèves sommeliers se sont déroulées ce lundi 22 mai. Noé Richard est l’heureux gagnant de cette cinquième édition. Ce jeune sommelier de 21 ans est élève en mention complémentaire de sommellerie à Tain-l’Hermitage.
Joie ! Le 30 janvier dernier, Noé Richard remportait la première édition du Challenge Un oeil en salle au Ritz Paris dans la catégorie « Mention complémentaire ». Ce 22 mai, il remporte la cinquième édition du Challenge Château Gassier, qui a pour but de faire rayonner les vins rosés de gastronomie, couleur incontournable de la région. Questionnaires, dégustation à l’aveugle, analyse des gestes techniques ou encore tests sur les accords mets et vins, sont les épreuves qu’ont dû passer les candidats au Challenge pour tenter d’arriver en finale. Seuls quatre finalistes ont été sélectionnés pour s’affronter et remporter la première place. Après une matinée riche en technique, et sous l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne au Château Gassier, le meilleur des 71 candidats s’est démarqué. C’est grâce aux avis d’un jury avisé, composé notamment de Gaëtan Bouvier, élu Meilleur Sommelier de France 2016, Master of Port 2019 et Meilleur Ouvrier de France 2022, occupant le poste de chef sommelier au restaurant Saisons* de l’Institut Lyfe, et de Mathias Dandine, chef étoilé au restaurant La Magdeleine, que se sont affrontés Cécile Guillou, Paul Foisnet-Filippi, Nolwenn Bignon et le vainqueur, Noé Richard.
Noé Richard, 21 ans, est originaire de Reillanne, un petit village au cœur des Alpes-de-Haute- Provence. Issu d’un parcours plutôt classique hôtelier avec un Bac STHR à Sisteron et d’un BTS MHR à Marseille, Noé est aujourd’hui élève en mention complémentaire sommellerie à Tain-l’Hermitage. Il a appris la sommellerie au cours de son apprentissage lors de son alternance dans le restaurant étoilé Une Table au Sud sur le Vieux-Port de Marseille. Il est actuellement en stage à la Maison Pic à Valence où il apprend une vision de la sommellerie différente, très moderne avec par exemples des accords mets-thés ou mets-cafés.
