Les étudiants en Certificat de Spécialisation « Métiers du Bar » du lycée François Rabelais à Ifs (14) ont relevé un défi original et engagé : la création d’un escape game pédagogique centré sur la prévention des addictions à l’alcool. Ce projet, imaginé et réalisé dans le cadre de leur formation, a été mené en partenariat avec Addictions France Caen, l’infirmière scolaire et leur enseignante en bar. Ensemble, ils ont conçu un jeu immersif et interactif destiné à sensibiliser les lycéens aux risques liés aux consommations addictives.
À travers une mise en situation réaliste, les participants évoluent dans un scénario où chaque énigme les confronte à des choix, des messages de prévention et des outils concrets pour réagir de manière appropriée face à une situation à risque. L’escape game vise ainsi à favoriser la réflexion, le dialogue et la prise de conscience, tout en mobilisant l’intelligence collective et l’esprit d’équipe. À l’issue de la partie, un débriefing est animé autour d’un cocktail sans alcool, conçu et servi par les étudiants en « Métiers du bar ». Ce temps d’échange permet de répondre aux questions, lever les tabous et approfondir les notions abordées dans le jeu. Chaque joueur repart également avec un kit de prévention composé d’un verre doseur, d’un drink watch, d’une réglette de calcul d’alcoolémie, d’un éthylotest 0,2g, de préservatifs (interne et externe), d’une réglette drogues – effets et dangers et de flyers d’informations sur les consommations et les structures d’aide disponibles à Caen comme la CJC Consultations Jeunes Consommateurs.
Une initiative à saluer, qui montre combien la pédagogie active et la prévention peuvent s’allier efficacement pour former les citoyens de demain. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’aborder les sujets de santé publique de façon innovante, ludique et adaptée aux jeunes. Elle illustre aussi l’engagement des élèves de la filière « Métiers du bar » à promouvoir une pratique professionnelle responsable et consciente des enjeux liés aux consommations.