La 5ème édition des chefs et des maîtres d’hôtel a eu lieu du mardi 11 au jeudi 13 janvier 2022. C’est le chef Sylvain Nowak, restaurant Sens et Saveurs à Manosque, qui est venu partager sa passion avec nos élèves de 2nd CAP Cuisine. Les clients ont pu déguster un délicieux de potimarron rôti (petit clin d’œil au film sorti en septembre « Délicieux). Puis un filet de dorade au jus de crustacés et enfin un moelleux au chocolat. Une belle journée de partage. Le 12 janvier, ce sont les élèves de Tle CAP Cuisine et Service qui ont pu apprendre du chef Marlon Cheucle, restaurant l’Eglefin à Forcalquier. Du côté de la salle, c’est M. Breguet, ancien chef d’établissement du lycée hôtelier de Thonon les Bains, d’Anne Sophie Pic et du lycée hôtelier de Tahiti. Durant cette journée, l’attention était portée sur le détail et la précision des cuissons et du dressage. Le Wellington de bœuf était cuit à la perfection. Un atelier bar et un atelier sommellerie étaient organisés pour les serveurs. « Nous avons également eu la chance de recevoir une délégation d’enseignants du lycée hôtelier de Séville (Espagne). Nos collègues ont
ainsi pu travailler avec nos élèves en cuisine et également présenter des vins espagnols à nos jeunes », explique Julien Roque, enseignant commercialisation et services en restauration.
Le 13 fût encore plus riche. En effet, le midi, c’est le chef Frédéric Payan, président de l’association Haute Provence Gourmande qui est venu cuisiner avec nos élèves de 1 ère Bac Pro Cuisine. Nos clients ont ainsi pu déguster une crème de butternut, radis et chou chinois, un filet de veau, céleri boule et jus au thym., ainsi qu’un millefeuille au chocolat. Beaucoup de techniques et de minutie dans les assiettes. Du côté de la salle, nous avons le plaisir d’accueillir Angélique Enciso, ancienne élève qui est actuellement étudiante à l’école hôtelière de Sisteron en 2 ème année de BTS hôtellerie-restauration. Elle a ainsi pu guider nos élèves de 1 ère Bac Pro CSR sur la précision de leurs gestes mais aussi les conseiller dans leurs poursuites d’études. Alex Delannoy, maître d’hôtel du traiteur L’atelier des Gourmands à Meyreuil (13) avait préparé pour nos jeunes un atelier bar avec une sélection de 4 cocktails. Au-delà de la réalisation, il a insisté sur les connaissances et l’attitude professionnelle qu’il faut avoir pour ce métier.
Pour terminer en beauté cette semaine des chefs et des maîtres d’hôtel, nous avons eu l’honneur d’accueillir Éric Sapet, chef étoilé de la Petite Maison à Cucuron (84), accompagné de sa cheffe pâtissière. Le chef Sapet a créé un menu autour de la volaille. Pour commencer, parfait de foie dès de truite fumé, puis cuisse en ballotine comme un jardin d’hiver, poitrine en chair farci d’un beurre de noix et enfin, Jardin d’Eden. Pour accompagner ce repas, nos élèves de Tle Bac Pro CSR ont travaillé avec Jean Guillaume d’Herbès, propriétaire du domaine St Jean lez Durance. À partir du menu, une sélection de vins a été réalisée pour accompagner les plats. »