L’annonce a été rendue officielle au lancement de la 28ème session de cet examen organisé par le COET-MOF, le 27 mars à l’Institut de France à Paris (VIe). Pour Un oeil en salle, Antoine Petrus se confie sur sa nomination en tant que président de classe.
Le coup d’envoi de la 28ème session de l’examen Un des meilleurs ouvriers de France (UMOF) a officiellement été lancé ce 27 mars 2025 par Luc Chatel, nouveau président du COET-MOF. Sa prise de fonction entraîne plusieurs changements, et remet à jour le fonctionnement de ce diplôme centenaire – attribué à près de 10 000 femmes et hommes – de manière plus « transparente, précise, structurée et organisée« . L’ex-ministre de l’Éducation nationale souhaite aussi « rendre ce concours plus attractif ! » Dans ses premiers « chantiers », il a pris contact avec chaque groupe métiers, et les présidents des classes associées. Pour les métiers de la restauration, Alain Ducasse (« cuisine-gastronomie »), Philippe Faure-Brac (« sommellerie ») et René Delvincourt (« barman ») restent en place. Nouvelle présidence pour la classe « maître d’hôtel, du service et des arts de la table » : après l’organisation de 4 sessions sur 15 ans, Gérald Louis Canfailla laisse son rôle à Antoine Petrus. « ‘Monsieur Louis’ a remis sa démission à Luc Chatel, et a proposé mon nom. L’acceptation s’est faite par retour avec un courrier signé. Luc Chatel m’a nommé officiellement président de classe à la mi-février », nous confie le double lauréat dans les disciples « sommellerie » en 2011 et « maître d’hôtel » en 2018. Gérald Louis Canfailla m’avait parlé d’être son successeur lors de la finale à Auxerre en 2018. J’ai mis du temps à réfléchir et à accepter, car c’est une grosse responsabilité. » Ces deux-là se connaissent depuis 2011, année durant laquelle Antoine Petrus a pris son premier poste de directeur de salle. Ils avaient pour lien commun… les vins. Une passion commune qui a favorisé le rapprochement, et qui n’a jamais cessé depuis.
Équité, transparence, éthique morale
Aujourd’hui consultant-conseil pour sa propre société basée à Aix-en-Provence (13), Antoine Petrus, se dit « fier » de cette nomination. « J’ai toujours aimé les concours ; c’est une place challengeante de pouvoir organiser le MOF « maître d’hôtel » », explique le quarantenaire. En tant que lauréat au titre, nous avons un devoir et une responsabilité de faire évoluer notre métier, le pérenniser et aussi de transmettre notre savoir. » Cette annonce implique ainsi la refonte du bureau et des commissions « jury » et « sujets ». Le nouveau président va s’entourer de 4 à 5 personnes à ses côtés pour le bureau, et constituer des commissions intégrant à 50% de MOF comme l’exige le règlement du COET-MOF, organisateur de l’examen. Une personne devrait être « référente » pour la commission « jury ». En ligne de mire : l’équité, la transparence et l’éthique morale. Quant aux épreuves, elles vont aussi être « adaptées » et « plus contemporaines à la mesure des candidats ». Et Antoine Petrus d’insister : « L’expertise ne doit pas être limitante au savoir-faire et aux techniques de salle, un maître d’hôtel est bien plus que cela ! Il doit transmettre, accompagner, soutenir… Savoir-être, savoir-faire et faire savoir sont les 3 piliers de nos métiers de l’hospitalité. Posons-nous ces questions : Quel sera le maître d’hôtel de demain ? de 2050 ? Cet examen doit en être le reflet. Il ne peut pas se restreindre à un acte de service, mais intégrer les compétences managériales, l’ouverture aux langues étrangères… Notre métier de maître d’hôtel est universel, non unisexe. Dans cette refonte, je souhaite aussi que les épreuves soient le prolongement de ce qui est transmis dans les écoles hôtelières. »
La nouvelle mouture du MOF « maître d’hôtel, du service et des arts de la table » vise à être plus en adéquation avec les attentes d’une secteur en profonde mutation. « Il n’est pas question de révolutionner, mais de poursuivre le travail qui a été entrepris », prévient le nouveau président de classe, qui insiste sur le fait que tout est visé par le COET-MOF et l’Éducation nationale, notamment les barèmes de notation. Avis aux prétendants au titre : les inscriptions (avoir plus de 23 ans et s’acquitter de 230 de frais d’inscription) sont ouvertes ce 28 mars 2025 jusqu’au 30 juin prochain. Le calendrier a également été dévoilé lors du lancement à l’Institut de France à Paris (VIe) : les premières épreuves qualificatives vont se dérouler début 2026 pour des épreuves finales courant à fin 2026. Les diplômes seront remis en 2027 à la Sorbonne. Les lauréats seront ensuite reçus à l’Élysée par le Président de la République.
L’expertise ne doit pas être limitante au savoir-faire et aux techniques de salle, un maître d’hôtel est bien plus que cela !
Antoine Petrus, nouveau président de classe

