Le 8 avril se tenait le congrès des 50 ans des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) à Paris, là où tout a commencé. Cet événement, qui a rassemblé près de 500 chefs, professionnels et partenaires – représentant 400 restaurants dont 160 étoilés Michelin dans 16 pays -, célébrait 5 décennies de « passion sans fin ». Accueillis par Hans Van Manen, président des JRE, les congressistes ont démarré au Théâtre Édouard 7 pour deux tables rondes sur le futur de la gastronomie et l’importance du RSE, avant de remettre ses prix JRE 2024, dont celui de « sommelière de l’année » à la slovaque Nina Bratovž (Restaurant JB Restavracija, Ljubljana – Slovénie). Un établissement familial distingué au 50 Best Discovery où travaille son père et son frère en cuisine.
Les 6 lauréats des Prix JRE 2024 :
- Prix de l’entrepreneur : Enrico Bartolini (Mudec by Enrico Bartolini, Italy)
- Talent/Chef de l’année : Alexander Wulf (Troyka, Germany)
- Sommelier de l’année : Nina Bratovž (JB Restavracija, Slovenia)
- Prix de la durabilité : Stefano Pinciaroli (PS, Italy)
- Prix de l’innovation : Ryan Blackburn (The Old Stamp House, UK)
- Goût de l’origine : Uwe Machreich (Triad, Austria)
Autres temps forts du congrès :
La journée s’est poursuivie au Carreau du Temple à Paris autour de master classes, des démonstrations, des dégustations et des présentations, avant de se conclure sur la Seine pour un dîner de gala en péniche. Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin : « Je ne voulais pas manquer les 50 ans d’un vieil ami, les JRE-Jeunes Restaurateurs. »
- Retour aux sources : L’association a pu faire un retour sur cinq décennies de gastronomie de haute qualité et a célébré les personnes qui ont rendu JRE possible, y compris les anciens présidents et membres. La France a occupé le devant de la scène, car c’est là que l’association JRE a été fondée. JRE a annoncé également ses projets pour l’avenir de l’association, et plus particulièrement l’objectif de s’étendre en dehors de l’Europe et de participer à des projets durables.
- Dîner de gala : Un dîner de gala fut préparé à 10 mains par 5 chefs JRE : Paolo Casagrande* du restaurant Lasarte ; Ana Ros* de Hiša Franko ; Enrico Bartolini* de Mudec ; Tobias Bätz de Aura ; et Eveline Wild de Der Wilde Eder, championne du monde de pâtisserie.
- Chef 2 Chef Summit : Masterclasses, démonstrations, dégustations de vins et présentation des principaux producteurs, des produits innovants et des tendances culinaires ont été organisés au Carreau du Temple.
- Le développement durable avant tout : JRE a annoncé son engagement pour compenser les émissions du Congrès international. Grâce à des mesures stratégiques et à des partenariats, y compris l’investissement dans des projets de préservation de forêts avec The Green Branch, JRE s’efforce activement de compenser l’empreinte carbone de l’événement. Cette approche proactive reflète le dévouement de JRE non seulement à l’excellence culinaire mais aussi à la préservation de l’environnement de notre planète.
- Manifeste: JRE, en collaboration avec des personnalités importantes des secteurs de la gastronomie et de sociétés
spécialisées, a le potentiel de faire avancer les choses vers un avenir plus radieux qui va au-delà de la gastronomie, en englobant ses responsabilités environnementales et la durabilité au niveau mondial. Au cours du congrès, un manifeste historique intitulé « Un toast à un avenir durable – Élaborer un plan d’action pour une culture du vin plus verte et respectueuse de l’environnement » a été adopté. Les signataires se sont engagés à développer une bouteille de vin plus légère à l’avenir. Le projet a été soutenu par le partenaire international, Vaider Group, un partenaire commercial mondial dans la conception et la production d’emballages en verre haut de gamme à la verrerie Hrastnik 1860. - Premier chef IA : en partenariat avec Colossyan, l’association a présenté le premier chef IA, illustrant l’engagement de JRE à adopter la technologie et à rester à la pointe des tendances culinaires.