Depuis près de 70 ans, le vignoble du Beaujolais perpétue l’ADN festif originel des Beaujolais Nouveaux. On le célèbre en ce jeudi 19 novembre 2020, en s’adaptant au confinement et à la fermeture des restaurants et bars…
L’épopée des Beaujolais Nouveaux
L’esprit du 3ème jeudi de novembre trouve notamment ses racines dans la Saint Martin, fête célébrant la fin de l’année viticole et la sortie du “vin nouveau” dans les pays européens. Ce “happy day” lié au vin est devenu moderne et mondial grâce au vignoble Beaujolais, et ce à partir des années 1950. Il faut attendre un décret français de 1985 pour que l’expression du “3ème jeudi de novembre” devienne la date de mise en marché du “Nouveau”, uniquement élaboré par les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages. Après l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, les Beaujolais Nouveaux ont conquis successivement le Japon à partir des années 80, l’Europe de l’Est après la chute du Mur de Berlin, le sud-est asiatique au cours des décennies 90 et plus récemment la Chine. Le Beaujolais Nouveau reste un succès et représentait en 2019 près de 30 % de la production du vignoble.
Pourquoi « nouveau » ?
L’élaboration du “Nouveau” repose sur le talent et le savoir-faire des vignerons et négociants. Si la cuve de macération est soutirée trop tôt, le vin est trop léger et sans couleur. Au contraire si elle tarde, les tanins sont trop durs (vendanges majoritairement manuelles, vinifications en grappes entières principalement pour préserver les arômes et le fruit). Objectif : obtenir un vin de pur plaisir, sans astringence, tendre, frais, fruité et friand. Les domaines et maisons du Beaujolais œuvrent depuis des années pour monter en gamme, diversifier et proposer des packagings innovants et esthétiques. Les prescripteurs, quant à eux, ont décidé de remettre en avant cet événement festif et ce vin plaisir. Ce 3ème jeudi de novembre se transforme petit à petit en 3ème semaine de novembre pour tous les vins du Beaujolais. Les cavistes et les lieux de vin en profitent pour faire déguster et vendre la gamme complète, le “Nouveau” restant l’élément déclencheur et le premier ambassadeur du nouveau millésime.
Le saviez-vous ?
Les Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux couvrent près de 8 000 hectares de vignes. L’appellation Beaujolais comprend 96 communes de la partie sud et est du vignoble. Implantée sur des sols argilo- calcaires et granitiques, elle est commercialisée à plus de 50 % en Beaujolais Nouveaux rouges et rosés. Les Beaujolais-Villages sont situés sur 38 communes, aux sols granitiques, avec des coteaux escarpés. Ils représentent 40 % des vins vendus en “Nouveau”, rouges et rosés. Les volumes mis sur le marché s’élèvent à plus de 160 000 hectolitres, soit plus de 20 millions de bouteilles chaque année. La grande distribution française absorbe plus de 6 millions de bouteilles et le circuit traditionnel commercialise plus de 5 millions de bouteilles. Près de la moitié des volumes des Beaujolais Nouveaux sont exportés, et ce dans plus de 100 pays à travers le monde.
Où le fêter en 2020 ?
Les maisons et domaines du Beaujolais, les Bistrots Beaujolais et tous les ambassadeurs du vignoble sont relayés sur le site web de l’Interprofession des vins du Beaujolais : www.beaujolais.com
En cette période confinement, où les restaurants et les bars sont fermés, l’esprit de fête n’est pas là… Une initiative a été lancée par Camille Guillaud et Alessandro Candido (restaurant Candide, Paris). Ils ont mobilisé les meilleurs commerces de proximité, à Paris et à Marseille, pour trouver les jus de vignerons indépendants. Livraison possible par l’agence Soif à Paris : www.beaujolaisnouveauvivant.fr
Côté production des Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux en 2019
- 161 000 hl, soit plus de 21 millions de bouteilles. Cela représente près de 30 % de la production totale du vignoble Beaujolais. Les 70 % restants sont constitués par les Beaujolais et Beaujolais-Villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais.
- 74 000 hl, soit près de 10 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveaux, ont été exportés en 2019 dans plus de 100 pays.
- Près de 87 000 hl de Beaujolais Nouveaux ont été commercialisés en France en 2019, soit 11,6 millions de bouteilles. Au total, il s’est vendu 50 000 hl en grande distribution, soit près de 7 millions de bouteilles. Près de 37 000 hl ont été commercialisés dans les circuits traditionnels, restauration et cavistes.
Sur le même sujet :
“IL EST ARRIVÉ” !
Quelques mots simples vraisemblablement nés sur une ardoise, accrochée par un patron de bistrot au-dessus de son zinc. S’il s’agit bien d’un rendez-vous incontournable donné aux consommateurs du monde entier chaque troisième jeudi de novembre, il est désormais coutume de dire “ILS sont arrivés” puisqu’il y a autant de Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux que de vignerons.
**
Les premières cuvées médiatisées de Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux rosés, élaborées à base de gamay, ont été commercialisées au Japon en 2006. En 2007, les Beaujolais Nouveaux rosés ont fait leur apparition sur les linéaires français. Si leur production est encore confidentielle, ces vins frais, fruités, expressifs et acidulés sont de plus en plus nombreux, de millésime en millésime : plus de 2 500 hl en 2007 à près de 14 000 hl en 2019 répartis entre les deux appellations, Beaujolais et Beaujolais-Villages, soit un total de près de 2 millions de bouteilles.
1 commentaire
Article trés intéressant et cultivant