Le 22 septembre, la directrice de salle du restaurant Jean Sulpice ** à l’Auberge du Père Bise et le chef sommelier du restaurant Anne de Bretagne ** ont respectivement remporté un prix à la cérémonie des Trophées du magazine Le Chef, récompenses décernées par les professionnels d’établissements étoilés.
Coline Humbert, Restaurant Jean Sulpice**, Talloires-Montmin (74)
Originaire de Gassin, dans le Var, Coline Humbert a grandi dans une famille d’hôteliers-restaurateurs. Naturellement attirée par le métier, elle se forme à l’école hôtelière Vatel à Nîmes, où elle obtient un bachelor. Elle y découvre le monde de la haute gastronomie en travaillant à L’Oustau de Baumanière*** (13) et au Ritz** de Londres. Après une saison à l’Auberge du Père Bise** (74), terre d’expression du chef Jean Sulpice, elle intègre La Vague d’Or*** à Saint-Tropez – une maison qui l’avait fait rêver depuis l’enfance – où elle passe trois saisons marquantes aux côtés de Thierry Di Tullio – directeur du restaurant, son mentor. Elle consacre ses hivers à Cheval Blanc*** (73) et à La Bouitte** (73), chez la famille Meilleur. En 2022, elle retrouve Jean et Magali Sulpice et prend la tête de la salle de l’Auberge du Père Bise**. Son approche de la salle repose sur la bienveillance et elle défend un art du service fondé sur l’hyperpersonnalisation de l’expérience et une collaboration harmonieuse entre la cuisine et la salle, fidèle aux valeurs portées par le chef et son épouse.
Les autres nommés dans la catégorie « service » :
- Axel Bertoncini – AM ***, Marseille (13)
- Michael Bouvier – La Pyramide **, Vienne (38)
- Pauline Gachet – Le Couvent des Minimes *, Mane (04)
- Simon Peskine – Restaurant Bellefeuille – Saint James Paris *, (75)
- Charles Weyland – Le Clarence **, Paris (75)
Steve Gellot – Anne de Bretagne **, La Plaine-sur-Mer (44)
Originaire de la Touraine, Steve Gellot grandit dans l’univers de la restauration grâce au restaurant-hôtel familial ouvert par ses parents près de Loches (37). Marqué par le travail de son père, il cultive aussi, auprès de ses grands-parents et d’un voisin, ses premiers liens avec la vigne. Formé au lycée hôtelier de Tours, il s’oriente ensuite vers la sommellerie. Encouragé par ses maîtres de stage au Domaine de la Tortinière (37), il obtient une mention complémentaire, puis un brevet professionnel, tout en multipliant les expériences : apprenti sommelier à La Roche Le Roy (37), vendangeur en Bourgogne, caviste à Chamonix, puis alternant au prestigieux George V* à Paris. Ces années lui forgent une solide culture du vin, enrichie par ses voyages et un séjour d’un an en Australie. De retour en France, il poursuit au Four Seasons de Megève, avant de rejoindre en 2019 le restaurant Anne de Bretagne. Rapidement promu, il devient chef sommelier en janvier 2022. Attaché à rencontrer les vignerons, Steve Gellot se voit comme un passeur : transmettre l’histoire des terroirs et des hommes derrière chaque bouteille, tel est son credo.
Les autres nommés dans la catégorie « sommellerie » :
- Francesco COSCI – Le George *, Paris (75)
- Gaëtan LACOSTE – Le Gabriel *** – La Reserve Paris (75)
- Haik MANOUKIAN – Maison Troisgros ***, Ouches (42)
- Aymeric VERDY – La Passagère *, Antibes -Juan-les-Pins (06)
- Maxime VALERY – Restaurant Paul Bocuse **, Collonges-au-Mont-d’Or (69)