Ce 11 avril se tenait l’assemblée générale d’Ô Service – des talents de demain, qui célébrait ses dix ans d’existence. L’occasion pour les membres de se retrouver après deux années de crise sanitaire, d’évoquer plusieurs sujets et de remettre ses Prix, dont Un oeil en salle s’est vu décerner le « Coup de coeur » 2020.
Après un accueil empli de convivialité assuré par les jeunes du CFA Médéric à Paris (XVIIe), c’est quelque 80 membres de l’association qui se sont installés dans l’amphithéâtre de l’école pour y prendre note des différentes interventions. En préambule, Denis Courtiade, le président-fondateur, a présenté les membres du conseil d’administration d’Ô service – des talents de demain (cf voir encadré), les remerciant pour « leur implication au sein de l’association. » Après des informations chiffrées, dont le nombre de membres qui se porte aujourd’hui à 198 dans le monde, il a dévoilé le nouveau site web de l’association : un outil qui recense les actualités des membres et de la profession, y compris pour les jeunes talents. Porteur de projets comme de paroles, Ô service a ensuite donné le micro à différents intervenants pour qu’il livrent leurs témoignages. Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI), a ouvert le bal des « paroles d’experts », soulignant le courage des enseignants et des professionnels à la reprise post-covid. Emmanuel Fournis a abordé la thématique des concours, prônant une démarche d’ouverture. « Il y a une nouvelle génération de professeurs et de formateurs qui veulent accompagner leurs élèves à des concours, confiait-il. Mais ils ne connaissent pas forcément cet univers et la façon dont chaque concours est organisé. Nous sommes aussi là pour les emmener et leur faire découvrir l’envers du décor. » Même constat pour le MOF Fréderic Kaiser, vice-président, qui souhaite un « renouveau » dans le concours Un des Meilleurs Apprentis de France. « Avec Ô Service, nous aimerions accueillir régulièrement les finales dans nos établissements. Nous avons lancé cette petite tradition lors de la dernière session à l’Hôtel Le Bristol. Le concours est une passerelle entre l’enseignement et les professionnels. Nous devons donc évoluer en ce sens. Qui se lance ? » Deux autres allocutions ont également mis en lumière la volonté des professionnels de se ré-approprier l’organisation de ces compétitions.
Des témoignages émouvants ont ensuite marqué l’audience. Avec la volonté de promouvoir les métiers de la salle, les membres d’Ô service se sont également donnés pour rôle d’en faire davantage, pour ceux qui en ont le plus besoin. Denis Courtiade a ensuite tendu le micro à Fabien Crozat et Sandrine Waterlot de l’entreprise Korian. « Notre objectif est de retrouver les codes de la restauration en maison de retraite, confiait Sandrine Waterlot. Nous accueillerons avec grand plaisir tous les professionnels désireux d’échanger à ce sujet. Soyons fiers des codes présents dans la restauration traditionnelle, mais aussi dans des lieux différents. » Un échange a valorisé les actions de l’association « Croq l’Espoir » où différents professionnels des métiers de salle se sont mis ô service des enfants malades. Ô service a parlé de ses projets, comme sa participation au salon EquipHotel, qui se tiendra en novembre prochain à Paris. La matinée s’est conclue avec la traditionnelle remise des prix de l’association. Ceux de 2021, mais aussi ceux de 2020, qui n’avaient pas été remis en raison de la crise sanitaire. Le magazine Un oeil en salle a notamment reçu le prix « Coup de cœur » 2020.
Les nominés 2020 :
Projet d’École – 2020 : Campus de Groisy, Arnaud Gobled & Magali Ceste
Jeune talent – 2020 : Artus André
Coup de Cœur – 2020 : Magazine Un Œil en Salle, Hélène Binet (représentée par Tom Fournié)
La transmission – 2020 : Pascal Obrecht
Les nominés 2021 :
Projet d’École – 2021 : CFA Médéric, Caroline Ravenet
Jeune talent – 2021 : Denis Merlo
Coup de Cœur – 2021 : Stéphane Guénaud
La transmission – 2021 : Philippe Rispal
Le magazine Un oeil en salle s’est vu remettre le Prix « Coup de cœur 2020 ». Une jolie reconnaissance pour notre magazine qui œuvre quotidiennement depuis plus de cinq ans à la mise en lumière des métiers de la salle, avec beaucoup de sincérité. Nous remercions l’ensemble du bureau de l’association Ô Service – des talents de demain pour ce prix, et nous félicitons tous les lauréats 2020 et 2021.
Sur le même sujet :
8 membres fondateurs :
- Denis Courtiade, Président
- Olivier Novelli, Vice-président
- Frédéric Kaiser, Vice-président
- Eric Rousseau, Trésorier
- Michaël Bouvier, Stéphanie Leclerre, Bruno Treffel, Joaquim Braz
6 membres exécutifs :
- Claire Sonnet, Chargée du développement de la féminisation de la profession
- Caroline Ravenet, Chargée du développement international
- Corinne Hacquemand, Chargée du développement et des relations Ecoles
- Stéphane Trapier, Responsable communication
- Emmanuel Fournis, Chargé de missions opérationnelles
- Olivier Bikao, Chargé de l’accompagnement des nouvelles générations