Lundi 4 décembre 2023, les équipes du Gault & Millau ont révélé le palmarès Gault & Millau Tour Grand Est à la Collectivité Européenne d’Alsace à Strasbourg, dont les prix dédiés au service, à l’accueil et à la sommellerie. Le Prix Gault & Millau d’Or a été attribué à Nicolas Stamm-Corby, La Fourchette des Ducs à Obernai.
Anne Humbrecht – La Table du Gourmet – Riquewihr, Prix du sommelier G&M 2024
Avec un grand-père forgeron, une grand-mère viticultrice et des parents propriétaires d’une ferme-auberge, Anne Humbrecht a grandi avec un «goût pour le vrai et l’authentique». «J’aime bien dire que je suis sommelière-vigneronne», souligne-t-elle. Ce «parcours tout tracé» l’entraîne à l’école hôtelière de Guebwiller (Haut-Rhin). Ses stages en Angleterre et en Allemagne achevés, elle enchaîne avec une mention complémentaire au lycée hôtelier d’Illkirch-Graffenstaden auprès du célèbre sommelier Paul Brunet. Fraîchement sortie de l’école, elle intègre le Domaine du Kaegy, à Steinbrunn-le-Bas (Haut-Rhin). «C’était une création de poste, Bernard Begat m’a fait confiance. Ce passionné de vin est mon mentor.» Après trois ans au sein de l’établissement, elle part pour l’Auberge de Schoenenbourg travailler auprès de François Kiener afin de mettre en avant «des vins vrais, les plus respectueux du lieu et du terroir». Elle y reste seize ans, jusqu’au départ du chef à la retraite. Une nouvelle opportunité ne tarde pas à arriver : «Les Brendel cherchaient un sommelier, j’ai téléphoné et l’aventure était partie !» C’est ainsi que, depuis 2011, Anne Humbrecht officie en tant que cheffe sommelière à La Table du Gourmet, à Riquewihr (Haut-Rhin). Gault&Millau la récompense du trophée Sommelier Grand Est 2023.
Lionel Stolz – Le Petit Kembs – Kembs, Prix de l’accueil G&M 2024
«Ma mère travaillait le mercredi, il fallait donc que je fasse à manger pour nous. D’un besoin de nécessité est né un plaisir de faire», raconte Lionel Stolz. Le jeune homme intègre alors l’école hôtelière, où il passe son BEP, son bac pro et son BTS et enchaîne les expériences à Maison Gaertner, au Tire-Bouchon à Riquewihr, ou encore à l’hôtel Verte Vallée à Munster. Les études terminées, l’envie de voyager se fait sentir. Direction le Québec pour quelques mois, jusqu’à ce que la crise de 2009 mette fin à ses plans. Les projets reprennent en 2010, lorsqu’il intègre, le temps d’une saison, La Palme d’Or à Cannes, auprès de Christian Sinicropi. «Ça a été ma première entreprise avec une telle rigueur, une telle intensité de travail et d’attention portée aux produits.» L’année suivante, il devient chef de partie au restaurant Senderens, à Paris, aux côtés de Jérôme Banctel. «C’est mon chef de référence. Toutes les touches légèrement asiatiques qu’il peut y avoir dans ma cuisine viennent de là.» En 2013, il rejoint l’Auberge des Glazicks chez Olivier Bellin, à Plomodiern (Finistère). Puis un ami l’appelle et lui fait part de son projet au Luxembourg, à La Cristallerie. S’ensuivent trois mois au sein du restaurant Bon-Bon de Christophe Hardiquest à Bruxelles, puis cap en Suisse, au restaurant Georges Wenger. «C’est là-bas que j’ai appris la pâtisserie.» Dernière étape au sein d’Aux Couleurs du Terroir, à Montfaucon (Suisse), jusqu’à ce que l’envie d’ouvrir son propre restaurant ne le prenne. C’est ainsi que depuis 2021, Lionel Stolz et son épouse sont propriétaires du restaurant-chambres d’hôte Le Petit Kembs. C’est là qu’il s’épanouit, aussi bien en salle qu’en cuisine. Gault&Millau lui remet d’emblée la jolie note de 14/20 et le Trophée Accueil Grand Est 2023.
Ana Bastian – L’Auberge de l’Ill – Illhaeusern, Prix du Jeune Talent en Salle G&M 2024
Avant de se tourner vers le monde de la restauration, Ana Bastian souhaitait devenir infirmière. «Mais mon dossier n’a pas été retenu. J’ai alors pris un travail dans une pizzeria à Stosswihr.» Tout de suite, le métier lui plaît. «Le contact avec les gens, discuter avec eux, leur donner le sourire… Je me suis rendu compte que c’était un milieu qui m’intéressait beaucoup.» Ni une ni deux, la jeune femme intègre le lycée Guebwiller (Haut-Rhin) et passe son BTS en alternance à la prestigieuse Auberge de l’Ill de Marc Haeberlin. «Il n’y a pas vraiment eu d’intermédiaire, je suis passée d’une pizzeria à l’Auberge, c’était incroyable pour moi !» L’expérience se déroule si bien que, dès octobre 2022, elle est engagée comme demi-cheffe de rang en salle au sein de l’établissement. «Au début, j’étais très impressionnée par l’endroit, je rentrais dans un milieu totalement différent de ce que je connaissais. Aujourd’hui, je me sens super épanouie dans mon travail. Le contact avec le client, l’équipe de L’Auberge de l’Ill… C’est vraiment enrichissant.» Un amour pour le métier rapidement remarqué par Gault&Millau, qui lui remet le trophée Jeune Talent en Salle Grand Est 2023.
Xavier Durand, Trophée Éloquence 2024
Xavier Durand, maître d’hôtel et sommelier du restaurant La Cour des Sens à Ceintrey (54)