Les 14 et 15 avril, l’UDSF tenait son assemblée générale en Alsace, organisée avec brio par Romain Iltis, nouveau président de l’Association des sommeliers d’Alsace (ASA). Un rassemblement qui a permis de parler des projets de l’association nationale, chapeautée par Fabrice Sommier, visant 1800 membres d’ici 2026.
« Ça fait 20 ans que l’Alsace n’avait pas reçu une assemblée générale de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF). Suite aux 50 ans de l’Association des sommeliers d’Alsace (ASA) l’année dernière, nous voulions montrer qu’une nouvelle histoire est en train de s’inscrire en Alsace, notamment avec ma prise de fonction », dit Romain Iltis, président de l’ASA, qui a pris la suite de Serge Dubs après 27 ans de bons et loyaux services, au micro de notre consoeur alsacienne des Nouvelles Gastronomiques. L’événement a démarré au Château de la Confrérie St-Etienne à Kientzheim « un lieu sacré » des vins d’Alsace, le 14 avril, pour un dîner de gala, dont les accords étaient commentés par les sommeliers David Biraud, Audrey Brugière, Denis Verneau et Frédéric Schaetzel, 20ème Master of Port. Cette soirée, qui a permis de faire déguster l’ensemble des cépages alsaciens aux sommeliers français, mais aussi les différents crémants d’Alsace lors de l’apéritif, a aussi été marquée par l’intronisation de Fabrice Sommier, président national de l’UDSF. Non sans émotion, il a rappelé ses liens forts avec l’Alsace, en citant l’un de ses mentors Serge Dubs, tout comme Martin Schreiber ou encore Jean-Marie Stoeckel. « Il y a un parcours d’amitié qui s’est créé en Alsace », a t-il dit.
Des projets et un objectif de 1 800 membres d’ici 2026
Le lendemain, 15 avril, place à une matinée studieuse avec l’assemblée générale, très attendue des membres puisqu’elle marquait un an de prise de fonction de Fabrice Sommier en tant que président. Parmi les annonces : la création d’un « bootcamp » de dégustations à l’étranger, notamment en Serbie et au Portugal. Xavier Thuizat, trésorier UDSF, intègre l’ »Équipe de France » pour les concours en tant que candidat, aux côtés de Florent Martin, secrétaire général UDSF, Philippe Troussard, Gaetan Bouvier et bien sûr Pascaline Lepeltier – qui représentera la France au Meilleur sommelier d »Europe en novembre 2024. La commission des jeunes sommeliers, portée par Audrey Brugière, lance un “Young Som Festival ” sur deux jours, les 20 et 21 octobre, avec au programme : musique et dégustations. La première aura lieu au Domaine du Mas Neuf dans le Languedoc-Roussillon. Fabrice Sommier a également énuméré quelques informations chiffrées : “La sommellerie française se porte bien avec 10% d’adhésion en plus de membres au sein de l’UDSF. À ce jour, il y a 1 450 membres et nous avons un objectif de 1 800 membres en 2026. L’UDSF a pour finalité de protéger le métier et de fédérer la jeunesse exceptionnelle qui nous oblige à être meilleurs.” Prochain événement : la Fête de la sommellerie avec l’Association UDSF Savoie-Alpes-Bugey, les 2 et 3 juin. Quant au prochain concours : ce sera la demi-finale du Meilleur sommelier de France, le 9 septembre à Bordeaux (33).
Retrouvez des vidéos de cette AG et des interviews sur les Nouvelles Gastronomiques