La plus française des New-Yorkaises a officiellement été sélectionnée pour représenter la France lors du prochain concours du Meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique qui se tiendra en Serbie, à Belgrade, au mois de novembre prochain.
Ce 8 janvier 2024, l’école Kedge Business School à Paris (XIIe) accueillait la sélection France du Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique. Les 4 finalistes en lice, qui forment cette « Équipe de France de sommellerie » supervisée par le MOF David Biraud, sont Pascaline Lepeltier, Gaetan Bouvier, Florent Martin et Philippe Troussard. Le chef sommelier du Mandarin Oriental Paris s’est entouré d’un comité technique pour réaliser les épreuves, à savoir Jérémy Cukierman, Franck Ramage, Charlotte King, Estelle Touzet, Alexandre Vingtier (spiritueux), Christophe Davoine (bar). Cette série d’ateliers se tenait uniquement en anglais, à commencer par la reconnaissance d’un diaporama avec des notions de viticulture, des visages connus de la filière sur tablette. Puis, l’identification d’un vin blanc et d’un vin rouge « que l’on considère comme des grands classiques internationaux » dit Jérémy Cuckierman -, trois dégustations d’effervescents – l’une en méthode Asti et deux méthodes traditionnelles -, parler de leur méthode de production, trouver le dosage en sucre, etc, et la reconnaissance de 4 vins fortifiés (Morto, Madère, Sherry et Maury) dans un verre noir. « Il y a aussi 3 points fondamentaux pour être bien préparé pour cette compétition, poursuit David Biraud. Tout d’abord, c’est le niveau d’anglais avec une épreuve de discussion d’un sommelier qui devait donner des conseils à quelqu’un au fort pouvoir d’achat, voulant créer son domaine. Puis l’aspect théorique, très essentiel, avec un questionnaire. Enfin, c’est la pratique du quotidien dans une salle de restaurant, juger la réactivité avec le service d’un pétillant naturel pour 7 personnes en fin de repas et 2 clients qui voulaient prendre une autre bouteille avec une carafe disponible (la seule étant encore remplie). » Les 4 candidats étaient aussi jugés sur leurs connaissances en spiritueux avec Alexandre Vingtier et en bar avec la réalisation d’un Pisco Sour avec le MOF Christophe Davoine.
Déjà finaliste du Meilleur Sommelier du Monde 2023, où elle a terminé à la 4e place, Pascaline Lepeltier s’est démarquée face à Florent Martin, Gaetan Bouvier et Philippe Troussard pour représenter la France au Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique, du 10 au 15 novembre 2024 à Belgrade (Serbie). « Le suppléant sera nommé dans quelques mois. Pourquoi ? Il y a 4 candidats, et on va les emmener et les entraîner jusqu’au bout. Ils viendront tous les 4 en Serbie. Il y a un travail de fond pour que chacun puisse profiter de cette cohésion, de cet esprit d’équipe… », a souligné Fabrice Sommier, président de l’UDSF. Si Pascaline Lepeltier se qualifie, la France pourra ainsi présenter un deuxième candidat en finale du Meilleur Sommelier du Monde ASI en 2026.