Sommelier au restaurant Empreinte à Lambersart (59), Clément Delécluse succède à Charlotte Guyot au titre de Meilleur Jeune Sommelier de France 2021. Un oeil en salle lui pose 3 questions + sa bio en encadré.
Un oeil en salle : C’est votre deuxième participation à ce concours. En 2019, vous ne passiez pas les qualifications et aujourd’hui vous décrochez la première place. Comment expliquez-vous ce changement ?
Clément Delécluse : Je pense que plusieurs choses entrent en ligne de compte. Je citerai tout d’abord l’entreprise pour laquelle j’ai la chance de travailler. Le restaurant Empreinte et son équipe m’ont vraiment donné les moyens de réaliser ce résultat et je les en remercie. De plus, deux ans se sont écoulés entre les deux concours, un délais qui m’a permis de préparer le concours avec davantage de sérieux. Certes, cela ne représente pas vraiment deux ans d’expériences supplémentaires, au vu des fermetures que nous avons subies. Pour autant, j’ai passé beaucoup de temps au restaurant ces derniers mois afin de réviser, et garder la tête dans un environnement professionnel et motivant.
Quel est votre ressenti sur le concours ?
CD : Le comité technique a changé par rapport à la dernière édition, avec une approche très différente. Il y avait de très belles nouveautés qui étaient très proches de ce que l’on peut vivre en milieu professionnel. Je pense avec de la réflexion que certaines épreuves étaient un petit plus faites pour moi cette année. Je pense notamment à l’agroforesterie, à la dimension locavore et écologique sur l’épreuve du banquet Good Planet en finale. Ce sont des sujets sur lesquels je m’implique, et sur lesquels le restaurant où je travaille est concentré. L’épreuve où le vin rouge était trop chaud m’a également marqué. Il fallait être réactif, s’exprimer dans ce que l’on est tous les jours au travail. C’était très intéressant même si j’avoue que l’épreuve m’ayant le plus marqué reste le grand oral, en finale.
Qu’avez-vous prévu pour la suite?
CD : Côté concours, je n’ai pas d’objectifs immédiats, et je vais prendre le temps de me consacrer à mon quotidien au restaurant. Je compte également investir du temps dans l’aide à la préparation d’autres candidats des Hauts-de-France. Ma façon à moi de renvoyer l’ascenseur et de participer à ma petite échelle à la réussite collective. Côté purement professionnel, je souhaite évoluer quelques temps au sein du restaurant Empreinte. Nous sommes une petite équipe de quatre personnes en salle et j’ai la chance d’y avoir un poste très ouvert, qui pousse à la polyvalence. Un très joli moyen de continuer à apprendre !
Sur le même sujet :
Parcours scolaire :
- Bac technologique hôtelier au lycée hôtelier d’Orchies (nord) en 2013
- BTS Hôtellerie reestauration à Illkirch au lycée alexandre dumas en 2015
- Mention complémentaire sommellerie à Talence en 2016
Concours :
- 2ème au trophée Chapoutier en 2016
- Médaille d’or au MAF sommellerie en 2016
Expériences :
- Saison d’été au Bourget du lac au bâteau ivre en 2016
- Restaurant Thierry Drapeau en Vendée de septembre 2016 à septembre 2017
- L’atelier du peintre à Colmar de novembre 2017 à avril 2019
- Saison à l’auberge des templiers dans le Loiret en été 2019
- Restaurant Empreinte à Lambersart (à côté de Lille) mi-août 2020