Le 16 mai dernier, une douzaine d’élèves et apprentis ont participé au Concours général des métiers de la restauration dans la spécialité « commercialisation et services en restauration » au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris. Les trois lauréats seront honorés en juillet prochain à la Sorbonne.
Seule compétition organisée par l’Éducation nationale, le concours général des métiers de la restauration attire toujours plus les jeunes chaque année. L’an dernier, il y avait 1 460 candidats inscrits pour 103 récompensés dans 19 spécialités. Dans la section « commercialisation et services en restauration », près de 150 jeunes ont participé à l’épreuve écrite en mars dernier. Ils n’étaient plus que 12, issus de 9 académies différentes, à concourir pour la finale, le 16 mai au lycée Jean Drouant à Paris. Le thème 2023 : la coupe du monde de rugby. « C’est un thème d’actualité, qui parle aux jeunes, et qui met à l’honneur les valeurs de respect et de partage », dit Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation, responsable de la filière hôtellerie-restauration-tourisme.
Une trentaine de membres du jury, dont les nouveaux lauréats MOF « maître d’hôtel »
La journée fut chargée. Très tôt le matin, les jeunes ont enchainé toute une série d’épreuves : un atelier sensoriel de sommellerie, un atelier bar avec la création d’un cocktail, une analyse sensorielle d’une sélection de fromages. Ils ont ensuite dressé chacun une table de deux et une de quatre convives sur le thème de l’ovalie, avant de participer à un atelier d’art floral. Un peu de répit avant d’attaquer le service du soir, en présence de 72 convives. Les menus étaient connus depuis plusieurs mois. Parmi les techniques à réaliser : le dressage d’un filet de rouget avec sa garniture, la découpe d’une pintade, le flambage de demi-poires pochées au guéridon. Sous le parrainage d’Olivier Bikao, une trentaine de membres du jury, enseignants, professionnels et MOF, étaient là pour ce cru 2023, dont la présence des lauréats au MOF « maître d’hôtel, du service et des arts de la table » (Elsa Jeanvoine, Yoann Gregory, Joseph Desserprix, Louis Morin, Pierre-Marie Ragon étant absent avec le Festival de Cannes). Les jeunes vont devoir patienter encore un peu : ils recevront d’ici quelques semaines un courrier pour savoir s’ils font partie des trois lauréats à rejoindre la Sorbonne, en juillet prochain.