Après les classes « sommellerie », puis « maître d’hôtel, du service et des arts de la table », les épreuves qualificatives du MOF « barman » se sont tenues les 15 et 16 juin au lycée d’hôtellerie et de tourisme de St Quentin-en-Yvelines à Guyancourt (78). Créée en 2011, cette 4ème édition a changé de président de classe en la personne de René Delvincourt, également président de l’association des barmen de France (ABF). Guy Muysart, qui a été à l’initiative de la création de cette classe, participe à la transmission de ce concours organisé par le COET-MOF en étant président de la commission du jury. Ils étaient 15 candidats à se présenter pour deux « journées d’épreuves intenses », indique le MOF barman Christophe Davoine (2015), président de la commission des sujets. À ses côtés pour préparer les ateliers : le MOF barman Alexis Taoufiq (2015), Marc Bonneton (Cockorico), Alexandre Vingtier (Rumporter).
Le 1er jour : MATIN QCM (1 heure) Étude de texte : « Vous êtes chef barman et votre barman vous laisse une copie de la carte du bar ; relevez les 20 erreurs » (20 mn) APRÈS-MIDI Atelier organoleptique : dégustation et identification des produits ; retrouvez les ingrédients et le nom du cocktail (7 mn) + répondre à 20 questions sur le cocktail (8 mn) Atelier olfactif : face aux candidats, 25 matières premières sous-vides, 25 gobelets avec les arômes, et 25 étiquettes ; associer les gobelets et les étiquettes aux bonnes matières premières (15 mn) Analyse et reconnaissance des produits du bar : associer les 20 verres avec des liquides différents aux 20 étiquettes d’identification (10 mn) Le 2ème jour : Atelier pratique : mise en situation professionnelle avec une scène de bar, lumière tamisée et musique (35 mn) a) Le candidat regarde la carte du bar et prépare son poste de travail b) « Vous êtes chef barman dans un bar d’un palace parisien et revenez de votre pause à 22 heures. « Préparez 4 cocktails (issus des Intemporels de La Scott) à une table où 2 clients sont absents. Entre temps, interaction avec deux autres clients (désagréables) qui arrivent et s’installent au comptoir : service d’un verre de vin et d’une bière bouteille. Répondre aux questions sur les différents types de bières et sur les vins de la carte. |
« Avec la commission, nous avons identifié ce que l’on recherchait chez un MOF barman avant de réaliser les sujets. Nous souhaitions juger les compétences et les aptitudes professionnelles des candidats, qui s’acquièrent avec de l’expérience. Notre objectif était aussi que les ateliers soient fidèles à leur quotidien, et ce dans n’importe quel type d’établissement ! Si ces épreuves qualificatives étaient axées sur l’univers palace, à voir dans quelle direction se tiendra la finale… », explique Christophe Davoine, qui tient à remercier les jeunes en mention complémentaire barman des lycées de Guyancourt et d’Éragny , ainsi que le professeur de bar Romuald Schaeffer, qui ont participé à la bonne organisation du concours. Dans le jury, on pouvait retrouver d’autres MOF de la classe « barman » : Stéphane Ginouves (2011), Henri Di Nola (2015) et Laurent Agar (2018), président de l’APEB. Les candidats devront patienter pour avoir leurs résultats par courrier, avant l’ultime étape prévue en novembre prochain.
Photo de groupe avec le jury et les partenaires. Les jeunes en MC barman de Guyancourt et d’Éragny avec les MOF Stéphane Ginouves, Christophe Davoine, Henri Di Nola et Laurent Agar.
Sur le même sujet :
Les remerciements :
- Président de la commission des jury : Guy Musart
- Le COET :
Jean-Luc Chabanne
Bérangère Noël
Stéphane N’Dori
Valerie Hebert
Zac Diha service production pour sa présence et ses conseils pertinents
- Jury général (inspecteur éducation nationale) :
Norber Perrot
Sylvie Jouanot
Sylvette Rodrigues
Pierre Narbonne
Francis Sellam
- Un grand merci à l’école Hôtelière de Saint Quentin en Yvelines
Stéphane Demarle
Jerôme Delprat
Michele Touchard
Christelle Zenhthier
- Grand bravo et remerciements à :
Romual Schaeffer (prof de MCB) pour la coordination du concours au sein de l’établissement accompagné des ses élèves
- Spécial remerciements aux élèves de la MCB d’Eragny Sur Oise :
Aurélie Chevais (Également trésorière de l’APEB)
Christophe Poireau
- Présence remarquée des MOF barman :
Stéphane Ginouves
Henri Di-Nola
Laurent Agar (président APEB)
Chantal Wittmann
- Les Membres du bureau national ABF particulièrement à Guillaume Sereau responsable des concours ABF
- Tous les membres du jury qui on répondu présent à ces 2 journées