Comme pour le MOF « sommellerie », les épreuves qualificatives de la classe « maître d’hôtel du service et des arts de la table » ont accueilli moins de prétendants : 34 candidats présents (contre 70 inscrits, puis 49 validés) au CFA Médéric à Paris (XVIIe), ce 29 avril 2022. « Avec le Covid, certains ont perdu la motivation ou le temps de s’entrainer ; d’autres étaient peut-être stressés ou moins préparés, explique Gérald Louis Canfailla, président de classe de cette 27ème édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France« . Nous avons oeuvré avec la nouvelle grille du COET-MOF avec des indicateurs de performance (Réalisation de qualité / Réalisation de qualité avec erreurs / Réalisation non acceptable). Nous avons volontairement mis moins d’épreuves, et privilégié l’anglais avec un atelier écrit, suivi d’un oral sur la culture générale et non pas les connaissances techniques. Car un maître d’hôtel doit avant tout tenir une discussion en anglais sans pour autant porter sur son métier. Il y avait bien sûr une mise en situation professionnelle, la réalisation d’une technique et un atelier écrit. »
Les candidats ont reçu les cartes des mets des vins une semaine avant les épreuves qualificatives. Le jour J, ils ont découvert les 5 épreuves : 1/ Accueil et commercialisation de deux personnes (dont une malvoyante) en déjeuner d’affaires pour la première fois au sein du restaurant (15 mn) ; 2/ Réaliser deux entrées : un tartare de boeuf et un tartare végétarien (25 mn) ; 3/ Atelier d’anglais écrit : répondre à une lettre de réservation (15 mn) ; 4/ Atelier d’anglais oral : recevoir le client anglais à qui vous avez répondu à la lettre, et fournir les précisions liées à cette réponse (10 mn) ; 5/ Questionnaire écrit (10 mn).
Il faut désormais attendre la délibération du « jury général » pour connaitre les personnes qualifiées qui recevront un courrier pour savoir si elles sont retenues. Ces candidats se retrouveront à la finale prévue en novembre prochain (lieu à confirmer).