Regards croisés sur la pédagogie à distance vécue pendant la période Covid-19 : 3 professionnels, 3 enseignants, et 9 élèves issus de 3 niveaux différents, partagent leurs témoignages.
« Bien des enseignants ont mis en place des choses pour palier au présentiel, toutes les expériences sont intéressantes et ces retours inspirants pour l’avenir », indique Synthia Wojnarowicz, professeur de restaurant au lycée hôtelier Pardailhan à Auch (32), à l’origine de cet article. Trois professionnels (Arnaud Enjalbert, Bruno Casassus et Olivier Novelli) ont fait des interventions dans les classes de trois enseignants (Damien Mazaudoux, Thierry Raynier et Synthia Wojnarowicz) sur des classes de BTS, Terminale Bac professionnel et Seconde Bac professionnel. Voici les impressions de chacun sur cette « drôle de période ».

Arnaud Enjalbert, directeur de salle au Saint-James à Bouliac (33) : « Cette période difficile à appréhender pour tous a été l’occasion de créer de nouvelles façons d’échanger entre tous les acteurs de la filière. Compte tenu de la situation, les stages ont tous été annulés. L’opportunité de retrouver les étudiants et de partager avec eux mon expérience et ma passion a été possible par le biais des classes virtuelles. Un moment d’échange et de partage d’expérience avec en trame de fond les défis que nos maisons allaient devoir relever. Une expérience à renouveler. »

Bruno Casassus, MOF et propriétaire à l’Hôtel de France à Auch (32) : « J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs échanges pendant cette période du confinement ; et j’ai d’ailleurs encore quelques rendez-vous avec des classes de restaurant.Toujours placés sous le signe du partage, de connaissances, d’expériences, j’ai apprécié ces moments d’ouverture et de rencontre alors que nous nous renfermions tous sur nous-même. Le cœur de notre métier, c’est le contact humain : ces temps de partage sont intervenus dans une période très particulière où il était interdit ou très réduit. L’utilisation des skype, zoom, wedex et autres outils m’a fait revenir en arrière sur mes années « voyage » pour garder le contact avec la famille !En résumé : une certitude, l’attention et l’intérêt de ceux qui étaient présents.Un plaisir, les questions qui venaient pendant et après les interventions. Un devoir (et un plaisir…), entretenir la flamme des générations montantes pour le métier qu’ils ont choisi et que les circonstances nous interdisent de faire. Un merci, à ceux qui ont organisé ces rencontres pour garder le contact et continuer à avancer ! Une question, est-ce que notre diplôme sera dévalorisé suite à cette fin d’année ? Ma réponse : ‘un diplôme est un outil, c’est celui qui l’a dans les mains qui sait s’en servir ou pas…’ »

Olivier Novelli, fondateur de Ono Conseil : « C’est un exercice auquel j’aime prendre du plaisir avec les jeunes. J’ai bien aimé parler de ce sujet qui est la Riviera car c’est un peu une grande partie de ma carrière que j’ai raconté. Je salue l’initiative de Synthia qui met en contact les jeunes avec les pros. Cette façon d’impliquer les jeunes en cours par des visio leur permet certainement de s’évader des cours traditionnels. Dans un contexte ou la vie s’est arrêtée subitement, il était bon pour ma part de voir que le monde continue d’avancer et surtout de se sentir toujours impliqué dans ce milieu. De plus dans le contexte difficile de l’emploi dans notre métier, j’espère avoir mis des étincelles dans leur choix d’orientation et les convaincre modestement, que ce métier n’est pas plus difficile qu’un autre mais au contraire très riche. Riche, par les rencontres comme je leur ai expliqué. Celles que nous faisons tout au long d’une carrière et qui nous permettent d’avancer dans le temps en gardant à l’esprit que nous n’y arrivons rarement tout seul mais parfois avec un peu d’aide ou de complicité d’une ou plusieurs personnes. On s’en rend compte bien plus tard quand on se retourne pour voir le chemin parcouru. Riche, par les opportunités qui s’y présentent. À certains moments de notre carrière nous en avons, et il faut, je pense, les saisir sans vraiment se poser de questions et se laisser guider par nos envies. Rien ne nous empêche de revenir en arrière. Riche aussi par les chances que nous pouvons avoir dans la vie. Le facteur chance peut changer radicalement une idée que l’on s’était faite sur un parcours tracé selon ses souhaits, ses objectifs. La chance se présente à un moment où on ne l’attend pas et ne se représentera peut-être pas. Les rencontres, les opportunités et la chance m’ont permis de franchir des caps tout en restant fidèle à mes convictions et mes objectifs. Cette période de confinement était le moment parfait pour organiser ce genre d’échange en parlant de notre métier en toute simplicité. J’ai envie de croire que les rencontres que tous les élèves ont faites avec nous tous, les conforteront dans leur choix de métier. Nous devons leur montrer l’exemple. Pour ma part, j’ai parlé avec le cœur comme j’aurai aimé au temps de mes études que l’on me raconte un parcours de vie professionnelle. »

Damien Mazaudoux, enseignant au lycée hôtelier Quercy-Périgord à Souillac (46) : « Moments de partage, authentiques, sincères… leur permettant de rester connecté à leur passion. Une philosophie « Réussir en étant soi-même », mais aussi « la construction de chacun passe par des rencontres ».Merci à Bruno Casassus, Olivier Novelli, Simon Peskine, Sébastien Cavailles, etc… Tous les intervenants, grands noms de la profession, sont d’abord des hommes de valeurs avant d’être des grands professionnels. C’est l’homme qui fait le professionnel et non l’inverse. Pour nos jeunes, beaucoup de baume au cœur, de l’énergie car depuis petits on leur dit ‘Passe ton bac si tu veux réussir dans la vie’. Et l’année de leur bac, « boum » : Covid-19 ! Un point professionnel indispensable, une expérience à l’étranger car l’anglais primordial. »

Thierry Raynier, enseignant au lycée d’Occitanie à Toulouse (31) : « Ces interventions de professionnels aux divers profils ont permis de remobiliser les étudiants. Les visio peu contraignantes et basées sur le volontariat ont connu un réel succès auprès des étudiants. Un vrai plaisir partagé, une expérience très appréciée. »

Synthia Wojnarowicz, enseignante au lycée Pardailhan à Auch (32) : « Un projet qui est apparu nécessaire pour dans un premier temps mettre un peu de vie dans les classes virtuelles qui devenaient chronophages. Au fur et à mesure j’ai demandé aux intervenant d’accès leurs discours sur la notion abordée en classe par la suite et les élèves ont très bien adhéré. Avec ma collègue Sylvie Détéenous préparions tous les entretiens par de petits documents sur notre drive, par la suite, à l’aide des interventions les élèves travaillaient leurs études de cas, le rituel était bien en place. Il est évident que désormais je mettrai à profit cette expérience et que je la renouvellerai à chaque fois que cela sera nécessaire ! Nous savons qu’une intervention d’un professionnel, même à distance et sur un laps de temps court donne toujours du sens aux apprentissages. Un grand merci à eux, aux copains à tous ces moments de partage, les jeunes ont aimé et moi aussi ! »
Les retours des élèves, les essentiels :
Bastien Coursimault, BTS MHR Occitanie à Toulouse : « Il est vrai que ces conférences m’ont plus car cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur ces deux domaines. En ce qui concerne le bar, j’ai trouvé intéressant de travailler sur la carte des cocktails. Cela a permis de nous faire travailler notre créativité ce qui est très important dans notre métier. En ce qui concerne la sommellerie, j’ai trouvé intéressant d’analyser la carte des vins du restaurant qui est très large. Je vous remercie pour ces conférences, cela m’a beaucoup plu de découvrir de nouveaux concepts de restauration. »
Hugo Simon, BTS MHR Occitanie à Toulouse : « Pour ma part, j’ai trouvé ces visio très instructives et intéressantes, elles nous ont permis de voir autant le parcours professionnel de manager, les différents fonctionnements de chaque entreprise. Et voir leurs choix au niveau de la sommellerie, les quantités de bouteille, les différents types, tous comme les produits du bar ont été très intéressants ! »

Lillian Meric, Terminale Bac pro à Souillac : « Toutes ces expériences avec des professionnels tous avec des parcours exemplaires ont été très enrichissantes. Ça a été vraiment un grand plaisir de pouvoir échanger avec eux et parler de ce qui nous unis, ce magnifique métier. De plus, tous sont venus avec une grande simplicité ! Ils ont été de très bon conseil pour nous tous je pense. En les remerciant très chaleureusement. »
Emma Touzin, Terminale Bac Pro Souillac : « Les visioconférences avec les professionnels ont été très enrichissantes au niveau du savoir-faire mais aussi au niveau du savoir être. On a pu faire la connaissance de professionnels qui ont tous la même gentillesse mais qui sont très différents dans leurs services. »

Erwann Bertrand, Terminale Bac Pro Souillac : « Cette expérience a été très enrichissante et nous a permis de nous renseigner sur beaucoup de types de restauration, et surtout de rencontrer de grand(e)s professionnels du service, avec qui nous avons pu partager sur beaucoup de sujets. C’est une très bonne expérience qui me marquera à vie. »
Eva El Hasni, Terminale Bac Pro Pardailhan Auch : « Les événements inédits nous ont amené à faire notre scolarité à distance. Pour permettre un lien avec les travaux pratiques nous avons mis en place les cours à distance tous les jeudis. A chaque cour les intervenants nous racontaient leur passion pour notre métier, leur parcours, leur vie actuelle et leurs projets. Ces interventions étaient à la fois intéressantes et enrichissantes. Nous avons pu apprendre d’autres aspects du métier, c’est intéressant car quand on est en stage on n’a pas forcément l’occasion de parler du parcours de nos maître de stage. Cela nous a fait aussi « voyager » car à l’issue de chaque séance nous avions un travail sur la région et ou le restaurant où travaille l’intervenant. »
Elise Delestre, Terminale Bac Pro Pardailhan à Auch : « J’ai trouvé très intéressants ces appels et visioconférences, les professionnels nous ont aidé en savoir plus sur notre métier, ils ont répondu à toutes nos questions ce qui a été très enrichissant. Les établissements qui nous ont été présentés nous ont fait rêver ainsi que leurs parcours professionnels. Merci aux intervenants d’avoir pris du temps pour nous. »
Kathleen Odoricco, Seconde Bac Pro Pardailhan à Auch : « Pendant le confinement nous avons eu la chance d’avoir des interventions de professionnels de la restauration. Durant les interventions nous avons appris un peu plus sur le métier. Les professionnels étaient très sympas, ils expliquaient très bien. Ils nous ont expliqué leurs différents parcours, ils ont commencé tout en bas et ont rencontré des personnes qui les ont fait évoluer. Ils nous ont aussi parlé de l’histoire de leurs restaurants. Ces interventions sont très enrichissantes pour nous comme pour nos enseignants. »
Eve Dauraut, Seconde Bac Pro Pardailhan à Auch : « Les interventions avec les professionnels étaient vraiment intéressantes, de pouvoir apprendre leur parcours mais aussi de mieux connaitre les établissements où ils travaillent. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’apprendre des plus grands. »