Les apprentis sommeliers intègrent l’association des sommeliers UDSF du Val de Loire et bénéficient d’un programme collaboratif avec l’appellation Bourgueil.
C’est dans la maison familiale de Jean Carmet, une bâtisse du XVème siècle située en plein cœur de Bourgueil, que les vignerons ont installé depuis 20 ans leur première Maison des Vins. La pluie et la pandémie n’ont pas arrêté les jeunes apprentis dans leur quête. Cette journée d’intégration le 5 octobre, à la Maison des vins de Bourgueil, a lancé la promotion. Les apprentis de BP Sommelier du lycée Albert Bayet et leurs professeurs Christian Péchoutre et Christophe Saulnier avaient déjà participé à un atelier sommellerie interactif en visioconférence pendant le confinement. C’est suite à cela que David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire, et son bureau ont réfléchi à cette organisation.
Les apprentis de la MC sommellerie de la Cité des Formations et leur formateur Arnaud Cuisinier s’impliquent dès à présent directement dans la valorisation du vignoble et du savoir faire des sommeliers. En effet, cette première étape n’est qu’une initiation à la découverte de l’appellation et de ses terroirs. La présentation, orchestrée de main de maître par Philippine Delachaux, co-présidente de l’AOC Bourgueil, s’est poursuivie par la dégustation des vins ambassadeurs. Puis, la vigneronne a accueilli les sommeliers dans son domaine pour une visite au plus près des vignes. Plus tard dans leur année d’étude, les apprentis sommeliers devront sélectionner des cuvées de Bourgueil en vue de concevoir un diner œnologique avec accords vins et mets.
David Fontaine avec les apprentis sommeliers tourangeaux. L’appellation Bourgueil s’investit auprès des jeunes.