Le 14 avril, les lycées du réseau de l’école hôtelière et du Tourisme de Paris (EHTP), qui regroupe six lycées hôteliers, le GRETA METEHOR et l’ENC, ont organisé la première édition du « Concours des binômes des étoiles du service » au lycée Albert de Mun à Paris (VIIe). Présidée par Roberto Ghin, proviseur du lycée Guillaume Tirel à Paris (XIVe) et vice-présidé par Patrice Hauchard, proviseur du lycée Albert de Mun, ce réseau souhaite valoriser les élèves et leur parcours scolaire sur leur connaissance gastronomique de la région parisienne. « Mais aussi, à travers ce tout nouveau concours, mettre en avant la complémentarité de la cuisine et du service, précise Oliver Hébrard, coordinateur du réseau EHTP, professeur d’hôtellerie-restauration au lycée Guillaume Tirel. Les écoles parisiennes se réunissent pour faire vivre ces métiers ! » Sept binômes, inscrits soient en CAP, BAC PRO, ou BAC STHR au sein du réseau, ont concouru chacun avec leur commis respectif, en salle et en cuisine. Ils avaient une épreuve de service avec des clients extérieurs. C’est finalement Mateo et Nicolas du lycée Albert de Mun qui remporte cette première édition du « Concours des étoiles du service », parrainée par Baudoin Arnoult, directeur du restaurant Taillevent à Paris (VIIIe). Le relationnel du binôme, et leur attitude vis-à-vis de leurs commis ont notamment fait la différence. Le lycée Jean Drouant est en deuxième position, suivi du lycée Guillaume Tirel. Lors de la remise des prix, la « bouteille » a été confiée à Virginie Pavard, proviseure de l’EREA Alexandre Dumas (XVe), pour l’organisation de la deuxième édition en 2024.
Les établissements du réseau EHTP : lycée et CFA Belliard, lycée Jean Drouant, lycée Albert de Mun, l’EREA Alexandre Dumas, les Apprentis d’Auteuil, lycée Guillaume Tirel, l’ENC et le GRETA Metheor.
Le jury de cette première édition : Valérie Vrinat ; Myriam Hurgon ; Didier Burke ; Hakym Bouhachem ; Emmanuel Fournis ; Jean-Marie Ancher ; Stéphane Michot ; Maître Olivier Prud’Homme ; Éric Gasparian ; Denis Bessières ; Perinne Gautard.