Le 9 décembre 2024, l’inauguration d’une toute nouvelle salle de dégustation a marqué la collaboration historique qui lie Champagne Nicolas Feuillatte à l’école Ferrandi Paris.
Le lancement officiel, en présence de la direction des deux établissements, des enseignants, élèves et alumni, symbolise dix ans d’étroites relations entre les deux institutions. La salle de 100m2 a été créée avec les enseignants de Ferrandi Paris en coordination avec l’équipe œnologique de Champagne Nicolas Feuillatte. Copie presque conforme de l’espace du Chef de Caves Guillaume Roffiaen à Chouilly (Marne), la salle est destinée à accueillir étudiants et intervenants pour l’enseignement de la sommellerie. Elle est divisée en deux parties : une réservée à la technique du vin pouvant accueillir 18 postes de dégustation autour d’une table rétro-éclairée ; et une autre dédiée à la mise en situation de l’Art du Service, délimitée par un bar.
« Nous sommes particulièrement fiers de voir se concrétiser les échanges nourris qu’entretiennent nos deux institutions depuis plus de 10 ans, se félicite Christophe Juarez, Directeur Général de Champagne Nicolas Feuillatte. Ils se veulent fidèles à
l’ambition de nos fondateurs qui ont souhaité faire œuvre de formation pour les générations futures. Nous accueillons chaque année apprentis et professeurs pour les initier à la complexité de l’élaboration des vins de Champagne lors d’un parcours sur mesure de visite en caves, présentations détaillées et d’exercices subtils d’accords Mets-Vins qui reflètent parfaitement nos exigences réciproques en matière de formation. » « L’inauguration de la salle de dégustation Nicolas Feuillatte au sein de Ferrandi Paris marque une étape importante et offre à nos élèves un cadre de formation qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans l’univers du champagne et du vin », souligne Thomas Allanic, Directeur Général de Ferrandi Paris.
Un appel à la gastronomie
Des apports pédagogiques techniques spécifiques conçus par Nicolas Feuillatte sont ainsi intégrés au programme d’enseignement de Ferrandi Paris des campus de Paris, Bordeaux, Dijon et Rennes et aux restaurants d’application, adaptés de la Champagne Academy, un programme interne mis en place par la Maison pour parfaire la connaissance et les pratiques viti-vinicoles auprès de ses 5000 vignerons- adhérents. Parmi les cuvées emblématiques de Champagne Nicolas Feuillatte, les jeunes pourront découvrir la gamme dédiée spécifiquement aux professionnels CHR avec « Réserve Exclusive Brut » et « Rosé », et « Organic Extra Brut ». Ces cuvées sont un appel à la gastronomie. D’ailleurs, la marque, qui ambitionne de toucher davantage ce segment de la restauration hors-domicile, a créé son propre réseau « Nicolas Feuillatte & Friends ». Elle a réuni tous ces chefs-ambassadeurs pour son premier événement CHR en son siège à Chouilly, le 1er juillet dernier. Une journée qui a permis de valoriser les champagnes Nicolas Feuillatte dédiés au circuit spécialisé On-Trade.