Dans la série « Hospitalité engagée », menée en collaboration avec l’association Les Grandes Tables du Monde, Un œil en salle aborde son neuvième thème : « Le cadeau client : un souvenir unique… pour prolonger l’expérience chez soi ». Retours d’expériences de trois établissements membres des Grandes Tables du Monde : le restaurant Pic** au Beau-Rivage Palace à Lausanne (Suisse), le restaurant Da Vittorio*** à Brusaporto (Italie) et le restaurant Paul Bocuse** à Collonges-au-Mont-d’Or (France). Souvenir physique et preuve palpable de l’intention de faire plaisir, le cadeau client se développe de plus en plus dans les restaurants gastronomiques. Bien choisi, il devient un extrait à part entière de l’identité du restaurant.
Si la traditionnelle carte du restaurant dédicacée est toujours de la partie dans la plupart des restaurants gastronomiques, les équipes de salle font parfois preuve de créativité lorsqu’il s’agit de faire plaisir. L’aspect « collection » marque le début du repas au restaurant doublement étoilé Pic de la cheffe Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne. « Lorsque le client s’installe à table, nous lui remettons un coffret qui contient la carte et un petit carnet, raconte Diane Blanch, directrice du restaurant. C’est un ouvrage de voyage qui met en lumière les rencontres de la cheffe en terre helvétique au cours de ces 15 dernières années. Des producteurs, des éleveurs et des artisans qui façonnent nos cartes au fil des saisons. La couverture représente un douzième d’une œuvre présente au restaurant que l’artiste suisse Michael Rampa a fait pour Anne-Sophie Pic. Les clients peuvent collectionner ces carnets au fil de leurs repas pour reproduire ce tableau. En fin de repas, nous éditons un menu personnalisé avec les plats choisis ainsi que les accords mets et vins. Ce dernier est glissé dans le carnet du client pour marquer le souvenir. »
Un véritable élément de discours, cristallisant la démarche humaine et culinaire dans un document à collectionner. Cette dimension artistique a également été adoptée à Collonges-au-Mont-d’Or par le restaurant Paul Bocuse. « Cette année, un artiste a dessiné la carte du restaurant pour fêter les 100 ans de la maison. Cette dernière reprend 100 objets marquants de la vie de Paul Bocuse et donne une image très moderne qui tranche avec ce que nous avions l’habitude de faire jusqu’à présent », raconte comme le maître d’hôtel, Maxime Tschirhart. Très attaché à l’éco-responsabilité, le restaurant Da Vittorio à Brusaporto offre à ses clients un plant de basilic. Un symbole pour la famille Cerea : c’est l’ingrédient principal de l’un des plats emblématiques du restaurant lombard triplement étoilé, « Les Paccheri aux trois tomates ». Un présent qui vient bien entendu compléter la carte dédicacée par les chefs pour chaque convive.
« Lorsque le client s’installe à table, nous lui remettons un coffret qui contient la carte et un petit carnet. C’est un ouvrage de voyage qui met en lumière les rencontres de la cheffe Anne-Sophie Pic en terre helvétique au cours de ces 15 dernières années »
— Diane Blanch, directrice du restaurant Pic ** au Beau-Rivage Palace à Lausanne (Suisse)
Des cadeaux pour petits et grands
Réalité bien ancrée dans les métiers de salle, l’action de faire plaisir à un enfant comblera à coup sûr les parents. Conscients de cet enjeu, certains restaurants ont pris le parti d’intégrer cela à leur offre de cadeaux. Pour Rossela Cerea, directrice du restaurant Da Vittorio, c’est un point essentiel du moment passé au restaurant. « Nous pensons que chouchouter nos petits visiteurs rend l’expérience culinaire encore plus agréable pour toute la famille. Nous avons créé un kit de jeu qui leur offre la possibilité de s’amuser à dessiner avec des stylos colorés durant le repas et nous leur accordons une attention particulière en leur offrant de jolies peluches en forme d’animaux », dit-elle. Au restaurant d’Anne-Sophie Pic à Lausanne, les enfants ont même une salle de jeux au sein de l’hôtel où ils sont surveillés par un animateur. À leur arrivée au restaurant, un carnet de coloriage et une peluche à l’effigie de la mascotte du Beau-Rivage Palace sont offerts. De quoi garder un joli souvenir des renards qui traversent le parc de l’hôtel à la nuit tombée. Au sein du restaurant Paul Bocuse, il y a aussi un carnet de coloriage aux couleurs du chef iconique, Paul Bocuse. « Nous offrons également aux enfants un pot de crayons Paul Bocuse qu’ils peuvent ensuite rapporter chez eux en souvenir, souligne Maxime Tschirhart. Même si, le temps faisant, les enfants sont de plus en plus souvent sur le portable de leurs parents, durant le repas. »
« Cette année, un artiste a dessiné la carte du restaurant pour fêter les 100 ans de la Maison Paul Bocuse »
— Maxime Tschirhart, maître d’hôtel au restaurant Paul Bocuse ** à Collonges-au-Mont-d’Or (France)
© Paul Bocuse
La boutique comme opportunité d’offrir
Au-delà du cadeau fait au client, le restaurant peut également être l’occasion pour le convive d’offrir à son tour. À Lausanne, le restaurant dispose d’une petite boutique, comprenant une large gamme de produits estampillés Pic. « Confitures, poivres, thés, livres de recettes, les convives peuvent se faire plaisir mais ce n’est pas quelque chose que l’on pousse particulièrement », assure Diane Blanch. Située sur le chemin du “lavabo”, la partie boutique du restaurant Paul Bocuse compte, quant-à elle, de nombreuses références en tous genres et dans toutes les gammes de prix. « Nous commençons avec des confitures à 8 € et nous allons jusqu’à des couteaux artisanaux à plus de 400 € le coffret de 6 pièces, détaille Maxime Tschirhart. L’essentiel des produits plébiscités étant ceux créés aux couleurs de Monsieur Paul. Dans tous les cas, cette partie boutique est un additionnel passif car les gens se font plaisir sans avoir besoin d’en parler. » Des ventes qui représentent environ 1% du chiffre d’affaires du restaurant et une gamme qui se décline dans l’ensemble des établissements du groupe Bocuse. De son côté, le restaurant Da Vittorio propose près de 150 références : elles sont commercialisées au restaurant, en ligne et dans trois magasins physiques situés à Milan, Bergame et Albano. Une extension de l’expérience de table qui permet aux amoureux de cuisine, qu’ils soient clients du restaurant ou non, de profiter un petit peu du talent et de l’image de leurs chefs fétiches, à la maison.
« Nous pensons que chouchouter nos petits visiteurs rend l’expérience culinaire encore plus agréable pour toute la famille »
— Rossela Cerea, directrice du restaurant Da Vittorio *** à Brusaporto (Italie)
© Fabrizio Pato Donati
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