À Paris, le bartender cannois Tom Joly a remporté la finale française de l’Art of Italicus 2026. Grâce à un spritz créatif et un storytelling maîtrisé autour de l’univers de la marque Italicus Rosolio di Bergamotto, issue du portefeuille Pernod Ricard France, décroche son billet pour la compétition mondiale.
Le 15 juin, la brasserie Auteuil à Paris (XVIe) accueillait la finale française de l’Art of Italicus 2026. Organisé autour de l’emblématique liqueur italienne de bergamote Italicus Rosolio di Bergamotto, le concours a réuni six bartenders sélectionnés parmi près de quarante candidatures venues de toute la France. Le défi : revisiter le spritz en proposant une création originale capable d’exprimer l’esprit de l’aperitivo italien tout en mettant en lumière l’identité d’Italicus. Au terme des épreuves, c’est Tom Joly, bartender au Bar Fouquet’s du Majestic à Cannes (06), qui a convaincu le jury grâce à une prestation complète alliant technique, créativité et sens du récit. Pour Christophe Sichanh, Brand Ambassadeur Mixologie, le lauréat s’est distingué par la cohérence globale de sa proposition : « Tom s’est démarqué comme le candidat le plus régulier et le plus complet. Il a su respecter le temps imparti et a proposé une histoire claire, portée par un storytelling maîtrisé. Son discours mettait en valeur la marque avec un véritable fil conducteur autour d’un univers artistique. Son cocktail s’inscrivait parfaitement dans l’esprit de l’aperitivo italien, et sa présentation était cohérente. »
Louis Chauvin, barman à Louison à Marseille (13) se hisse à la 2ᵉ place, suivi de Alexia Vrignon, barmaid à Shasha sur le Toit à Bordeaux (33), 3ᵉ de cette finale. Grâce à sa victoire française, Tom Joly représentera désormais l’Hexagone lors de la finale mondiale de l’Art of Italicus, prévue en septembre 2026 à Londres. Le vainqueur international remportera le titre de Bartender Italicus 2026 et intégrera un programme de mentorat exclusif organisé par la marque au Moebius Bar de Milan, classé n°7 au World’s 50 Best Bars 2025.



@ ForGeorges
Tom Joly, à propos de son cocktail signature :
Ce cocktail est un voyage sensoriel à travers l’Italie, la Normandie et la Côte d’Azur, inspiré par l’héritage artistique de Pablo Picasso. Vallauris — berceau de la céramique où l’artiste a autrefois vécu — le verre conçu sur mesure rend hommage à l’artisanat local. Les notes florales de tubéreuse et de tilleul évoquent l’atmosphère ensoleillée du sud de la France. La Normandie s’exprime à travers un poiré complexe et fruité, reflétant la période bleue de Picasso, durant laquelle il a redéfini son univers artistique à travers de nouvelles expressions tonales. L’Italie, où l’influence classique a contribué à façonner son identité artistique, abrite également l’Italicus Rosolio di Bergamotto, dont l’élégance vient parachever cette création.
Une expérience qui dépasse le cocktail
Au-delà de la compétition, Italicus, qui célèbre ses 10 ans, poursuit sa stratégie de valorisation de l’art de vivre italien. Dès l’été 2026, la marque développera de nouveaux supports dédiés aux arts de la table : assiettes, verres brandés et galets olfactifs aux notes de bergamote. L’objectif est de renforcer l’expérience de dégustation et d’encourager le food pairing autour de l’apéritif italien.



@DR
Les 6 finalistes :
- Alexia Vrignon — Shasha sur le Toit (Bordeaux)
- Louis Chauvin — Louison (Marseille)
- Francis Carag — Le Grand Café (Ivry-sur-Seine)
- Tom Joly — Bar Fouquet’s Le Majestic (Cannes)
- Alessandro Pagano — Coya Monte-Carlo (Monaco)
- Lindsay Guermonprez — Mama Shelter


