Ce 28 août 2023, dans la résidence de l’ambassadeur du Japon en France, se tenait la remise des prix Kura Master 2023, récompensant les meilleures boissons de chacune des catégories : saké, honkaku-shochu & awamori, umeshu, parmi les 1 379 boissons dégustées par un jury de professionnels en mai dernier.
L’association Kura Master, qui a pour objectif de valoriser les boissons japonaises sur le territoire français, a tenu sa remise des prix 2023 avant la rentrée des classes, comme traditionnellement à l’Ambassade du Japon à Paris, en présence de son Excellence Makita Shimokawa. Après un mot d’ouverture de Xavier Thuizat, MOF sommelier et chef sommelier à l’Hôtel de Crillon à Paris, le déroulé de la cérémonie s’est suivie de manière protocolaire, remettant successivement les prix du Jury et du Président aux différentes catégories : « saké », « honkaku-shochu & awamori », « umeshu (nouveauté 2023). Cette année, 1 379 boissons ont été dégustées par un jury de professionnels, sommeliers et barmens, en mai dernier (relire notre article).
Notons que ces récompenses sont très attendues pour les producteurs japonais, et la médiatisation autour de cet événement déclenche des ventes de leurs produits ! La télé japonaise avait même fait le déplacement pour suivre en « live » la cérémonie. Première catégorie : « honkaku-shochu & awamori », présidée par le MOF barman Christophe Davoine. « Nous avons réalisé un premier voyage d’études au japon en mars dernier pour cette catégorie, qui suscite de plus en plus un vrai engouement des professionnels du secteur, même si nous ne sommes pas encore à la même reconnaissance que les sakés », dit-il, en précisant que ces boissons shochu & awamori peuvent être plébiscitées pour des cocktails. Huit Prix du jury ont été remis (cliquez ici), notamment dans les préfectures japonaises de Kagoshima, Fukuoka, Kumamoto, Miyazaki, Oita, Okinawa et aussi hors Japon, au Cambodge. Le Prix du Président revient au shochu de Miyazaki, « Aokage », de Yanagita Distillery (shochu à base d’orge).
Deuxième catégorie : les « sakés » (44 préfectures japonaises participantes sur 47 ; les États-Unis et la France en pays étrangers), sous la présidence de Xavier Thuizat. Cinq Prix du jury attribués (cliquez ici), notamment à Akita, Gifu, Aichi et Hyogo. Le saké de Gifu, « Tamakashiwa Junmai Daiginjo », de la distillerie Yamadashoten, reçoit le Prix du Président 2023. Autres récompenses : le Prix du jury « umeshu » pour « Brava » de Sanwa shuzo CO (préféceture de Kagoshima) et le Prix de l’alliance gastronomique en présence de Benoit Charvet, chef pâtissier pour la Maison Paul Bocuse à Collonges (69), avec l’umeshu « Manzairaku Kagaumeshu » de Manzairaku Sake Kura Co (préfecture d’Ishikawa). Cette journée, qui a aussi vu la présence de Fabrice Sommier, nouveau président national UDSF, s’est terminée par un discours de clôture de Paz Levinson, cheffe sommelière exécutive pour le Groupe Pic.