Ce 7 décembre, la 6ème édition du Trophée Haeberlin, qui se tenait à la Filiature à Mulhouse (68), a célébré la victoire du Château de la Gaude à Aix-en-Provence (13). Organisé par la famille Haeberlin, ce concours valorisant le triptyque cuisine-service-sommellerie a séduit le jury, présidé cette année par Anne-Sophie Pic et Mauro Colagreco.
Malgré le contexte incertain, l’édition 2021 du Trophée Haeberlin a pu se dérouler, et pour la première fois ouverte au grand public. Dans l’amphithéâtre de la Filiature à Mulhouse (68), le public, dont la présence de plusieurs jeunes issus d’écoles hôtelières alsaciennes, a assisté aux différentes épreuves demandées aux candidats. Il y avait 3 équipes en lice, dont 2 en présentiel : le Château de la Gaude à Aix-en-Provence et la Pyramide à Vienne. En raison des restrictions sanitaires, la Mamounia à Marrakech n’a pu venir concourir, ils étaient connectés à distance.
En cuisine, le chef a eu 3 heures pour préparer un carré de veau cuit sur os, servi entier, avec du ris de veau, une tarte de légumes et un jus à base de bière. Le maître d’hôtel devait dresser une table pour les convives, réaliser la découpe d’un ananas puis du carré d’agneau, et briller lors d’un concours d’éloquence devant le jury. Le sommelier a argumenté l’accord parfait d’un vin avec le plat du chef, puis a réalisé un Irish Coffee dans un temps imparti.
Transmission familiale
« Cette édition a été un très beau moment, dans une ambiance familiale et de solidarité que j’affectionne tout particulièrement dans notre métier. J’ai pu ressentir cette même solidarité dans chacune des équipes, c’était émouvant ! J’ai d’ailleurs été dans cette émotion plusieurs fois aujourd’hui face à cette transmission familiale et cette bienveillance tout au long de la journée« , confie Anne-Sophie Pic à la remise des prix. L’équipe qui remporte cette édition est composée du cuisinier Matthieu Derible, de la maître d’hôtel Elise Chanclou et du sommelier Victor Poulouin. Le trinôme travaille avec le chef Mathieu Dupuis-Baumal. En deuxième position – à quelques points près -, le trio de la Pyramide à Vienne composé du cuisinier Alexandre Vuillin, de la Maître d’hôtel Anaëlle Repiton et du sommelier Alexandre Morel. Leur directeur de salle et MOF Michael Bouvier et leur chef Patrick Henriroux étaient présents en Alsace pour les soutenir…
Les interviews en vidéos :
Sur le même sujet :
Le jury 2021 :
Jury dégustation
- Marc Haeberlin
- Anne-Sophie Pic
- Mauro Colagreco
- Nicolas Sale
- Maurice Roeckel
- Anne Ernwein
- Fernard Mischler
- Jean Paul Bostoen
Jury Salle
- Michel Scheer
- Christine Baly
- Sébastien Rival
- Delphine Alemany
- Hélène Binet
Jury Sommellerie
- Serge Dubs
- Frédéric Schaetzel
- Marc Almert
- Mélanie Wagner
- Victor Delpierre
- Caroline Moraine
- Gautier Yvon
- Jean Marie Dirwimmer