Sous l’impulsion de l’Association Service à la Française, la 3ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel, lancée en janvier 2020, est toujours ouverte aux candidatures, avec une prolongation jusqu’au 31 juillet.
Elsa Jeanvoine et Benoît Brochard ont respectivement remporté l’édition 2017 et 2019 du Trophée du Maître d’Hôtel, un tremplin dans leur carrière professionnelle qui a permis de les mettre en lumière. Qui sera le prochain vainqueur au Sirha 2021 à Lyon (69) ? Tentez votre chance en vous inscrivant sur le site www.letropheedumaitredhotel.com. La qualification française aura lieu en octobre prochain à Paris (75), deux autres sélections à New-York et à Bruxelles – la nouveauté de cette édition – se tiendront aussi au même moment.
3 questions au parrain…

Pourquoi avez-vous accepté d’être parrain de cette nouvelle édition ?
Serge Schaal : C’est tout d’abord un honneur. Depuis 20 ans, j’exerce mon métier avec passion, et j’ai toujours eu à coeur de redonner ses lettres de noblesse aux métiers de salle, donc je réponds évidemment lorsqu’il s’agit de les valoriser. C’était aussi le moment idéal, dans la continuité du prix Gault & Millau que j’ai reçu, me permettant d’avoir les atouts pour défendre la cause.
Selon vous, de quelle façon peut-on aujourd’hui valoriser les métiers du service ?
Par le biais de concours comme le Trophée du Maître d’Hôtel, comme ça se fait pour les chefs, mis en avant notamment dans des émissions télé. Nous avons la chance que la finale se déroule au Sirha, un salon professionnel international et aux côtés d’un concours d’excellence qu’est le Bocuse d’Or. Il est également important qu’aujourd’hui les Hommes de salle s’expriment et soient plus visibles, notamment pour éveiller la curiosité, créer des vocations et mettre en avant la complémentarité de cette profession avec celle des équipes de cuisine.
Comment qualifiez-vous le service de votre établissement ?
Pour moi, un beau service est un service qui ne se voit pas. Nous devons voir et comprendre l’attente du client sans qu’il ait l’impression que nous soyons trop présent. Nous sommes toujours là au bon moment. Un bon Maître d’hôtel doit savoir faire preuve d’empathie, pour faire plaisir il faut aimer les gens. Il faut également les comprendre et pour cela, il faut se montrer « psychologue », notamment pour travailler en équipe, avec la salle et la cuisine. Venir au restaurant est pour moi une expérience globale. Si le Chef fait venir les clients par sa cuisine, c’est la qualité du travail en salle qui fait revenir, la différence se fait par le service.
- Prolongation des inscriptions jusqu’au 31 juillet 2020
- Demi-finale le 5 octobre 2020 au Lycée Albert de Mun à Paris (75)
- Demi-finales organisées en parallèle aux Etats-Unis et en Belgique
- Finale le 23 janvier 2021 au Sirha à Lyon (69)
Sur le même sujet :
1er Trophée du maître d’hôtel : la victoire pour Elsa Jeanvoine
Trophée du maître d’hôtel : une demi-finale fédératrice
Trophée du Maître d’Hôtel 2017 : les 19 demi-finalistes sont dévoilés !
Première édition du Trophée du Maître d’Hôtel : la barre des 60 pré-inscriptions est franchie !
Trophée du Maître d’Hôtel 2019 : les 6 finalistes se dévoilent !
Les 6 finalistes au Trophée du Maître d’Hôtel 2019 en formation sur le pain
12 demi-finalistes dévoilés au Trophée du Maître d’Hôtel 2019Retour en photos sur le 2ème Trophée du Maître d’HôtelBenoît Brochard remporte le 2ème Trophée du Maître d’HôtelLe 3ème Trophée du Maître d’Hôtel s’ouvre à l’international avec des sélections à New-York et Bruxelles