Pour accompagner la reprise économique, le Guide Michelin et des chefs volontaires de la sélection 2020 initient depuis le 8 juin une opération solidaire baptisée le « BON Menu ». Objectifs : inciter les Français à regagner les bonnes tables pour le déjeuner et le diner et soutenir les différents acteurs de la filière de la restauration. Les restaurateurs participants au « BON Menu » s’engagent à proposer à leurs clients un menu spécial, reflet de la créativité de leur maison, du talent de leurs équipes et de leur engagement avec des producteurs locaux pour une gastronomie durable.
« Avec ‘Le BON Menu’ le Guide Michelin accompagne la profession dans sa reprise d’activité ainsi que toute la filière, du champ à l’assiette, dans sa reconstruction, sans sacrifier aux enjeux environnementaux actuels. ‘Le BON Menu’ vise ainsi à réconcilier impératifs économiques, exigence de durabilité, plaisir culinaire et bien-sûr solidarité avec ceux qui ont continué à se battre durant les deux mois de confinement » explique Gwendal Poullennec, directeur du Guide Michelin.
Aussi, lorsqu’une réservation d’un « BON Menu » est effectuée sur le site du Guide Michelin, les clients et les chefs font un geste solidaire. En effet, 10% du montant de ce menu seront utilisés par les restaurateurs pour offrir, avec une association dédiée à la solidarité envers les soignants, des tables pour 2 personnes dans leurs établissements. Les clients ont par ailleurs la possibilité d’offrir directement un « BON Menu » aux soignants via le site du Guide Michelin en faisant un don au restaurant partenaire de leur choix.