Pour la 7ème année consécutive, le Guide Michelin a récompensé 4 profils aux quatre coins de la France : Paris, Annecy, Montpellier et Charolles. Voici le parcours de ces quatre nouveaux lauréats qui rejoignent 19 professionnels des métiers du service déjà primés.
- Prix Michelin du service 2025: Coralie Semery, Ébullition (Montpellier)
Directrice du restaurant étoilé Ébullition (Montpellier), qui vient de recevoir sa toute première étoile, Coralie Semery, s’est formée dans de grandes maisons (L’Oxalys à Val-Thorens ou encore Casadelmar à Porto-Vecchio). Elle dirige avec élégance et précision la salle, voguant de table en table avec une attention permanente au bien-être de ses convives. Elle est également une cheffe d’équipe bienveillante et engagée.
- Prix Michelin du service 2025 : Valentin Cavalade, Le Jules Verne (Paris)
Né en Guadeloupe, Valentin Cavalade s’est orienté très tôt dans les métiers de l’accueil et du service. Ancien apprenti au Pré Catelan en 2012, il décide de partir à San Francisco en 2016 avant de retrouver en 2019 le chef Frédéric Anton qui lui confie la position de premier maître d’hôtel à la réouverture du Jules Verne. Aujourd’hui directeur de salle de cette table doublement étoilée en 2024, Valentin Cavalade gère une équipe de 90 collaborateurs.
- Prix Michelin de la sommellerie 2025 : Maeva Rougeoreille, Auberge du Père Bise (Talloires-Montmin)
Maeva Rougeoreille, cheffe sommelière du restaurant doublement étoilé du chef Jean Sulpice (Auberge du Père bise, Talloires-Montmin) est arrivée en novembre 2022, après un passage parisien au restaurant Sur Mesure du Mandarin Oriental où elle s’est formée durant 7 ans auprès de son « mentor« , le MOF David Biraud. Originaire de Nouvelle-Calédonie, cette passionnée et érudite veille aujourd’hui sur plus de 30 000 bouteilles et continue d’enrichir, avec de nouveaux vignobles français ou étrangers, une carte de plus de 3 500 références. Sensible aux vins – notamment avec son épouse Magali -, le chef-propriétaire travaille de concert avec sa cheffe sommelière pour proposer des accords mets-vins précis autour de sa cuisine axée sur le végétal. On peut d’ailleurs les voir sur les réseaux sociaux en « complices » lors d’un tasting à l’occasion de la sortie d’un nouveau plat.
- Prix Michelin de la sommellerie 2025 : Jean Dumontet, Restaurant Frédéric Doucet (Charolles)
Jean Dumontet a occupé tous les postes au sein du restaurant de Frédéric Doucet, un compagnon de route avec qui il chemine depuis maintenant 25 ans. Natif de Charolles, il a démarré avec le père de Frédéric Doucet avant de voir son fils prendre la suite de cet établissement familial… Jean Dumontet est un autodidacte dans la sommellerie : d’abord embauché comme chef de partie, il devient second de cuisine avant de passer côté salle en qualité de directeur. Aujourd’hui, il est exclusivement responsable de la partie sommellerie du restaurant – un domaine dans lequel il s’est lui-même formé en allant à la rencontre d’un nombre impressionnant de vignerons. Fin connaisseur des grands crus bourguignons, Jean Dumontet s’engage également dans la promotion de jeunes producteurs moins médiatisés mais tout aussi talentueux.



