Philippe Rochefort a fait carrière en salle, de chef de rang en passant par des postes de maître d’hôtel et directeur de salle, puis propriétaire de restaurant, avant de fonder son entreprise Front of House Academy. « Des métiers que nous faisons avec passion. Car nous n’avons qu’un seul but : rendre le moment que le client passe avec nous, enchanté. Enchanté, c’est au-dessus de la satisfaction. C’est la raison pour laquelle il reviendra », souligne-t-il. Aujourd’hui, il mène « un combat » pour réhabiliter le pourboire, ‘TIP ME as you love me‘. Selon lui, la carte bleue a « tué » les pourboires. Il s’adresse d’abord aux logiciels (caisses enregistreuses), et préconise de rajouter 2 lignes sur l’addition où le client pourra indiquer le montant du pourboire avant de payer. Puis, il conseille aux chefs d’établissement de répartir les pourboires entre les collaborateurs, et de mettre en place des conventions en indiquant qui touche quoi, à quel pourcentage. Pour Philippe Rochefort, c’est du gagnant-gagnant quadripartite : le personnel, les employeurs, l’État, et les clients. « Les personnes intéressées peuvent nous suivre sur les réseaux sociaux, et partager. Plus nous serons, plus nous aurons du poids auprès des médias et des institutions », conclut-il.
Infos pratiques :
- Tip Me as you love me
- tipmeasyouloveme@gmail.com
- https://www.facebook.com/tipmeasyouloveme/