En parallèle de la France, le Guide Gault&Millau Suisse dévoilait ses lauréats 2022, le 29 novembre. Sur le territoire helvète, l’«Hôte de l’année» tient un restaurant dans une «cabane de ski» à Zermatt : Chez Vrony est synonyme de gastronomie exceptionnelle sur les pistes. Depuis des décennies, c’est Vrony Cotting-Julen qui dirige ce restaurant, assistée de son mari, Max. « Elle fait preuve de cordialité, de professionnalisme et reste calme malgré la grande affluence quotidienne », indique le guide jaune. Quant au «Sommelier de l’année» : Mathieu Quetglas (un ancien de Crissier et du Noirmont) vient de prendre ses fonctions au Valrose à Rougemont (VD), où il assiste Benoît Carcenat, son compagnon de route de l’époque de Crissier.
Commentaires du Gault&Millau Suisse 2022
HÔTE DE L’ANNÉE : Vrony Cotting-Julen, «Chez Vrony», Zermatt, 14 points
Elle est l’hôtesse la plus chaleureuse du Cervin, elle offre son nom et son cœur à la plus célèbre «Skihütte»: Vrony Cotting-Julen. Tout Zermatt fait la queue pour une table chez elle. Avec un doux sourire et le soutien de son mari Max, elle gère la grande affluence. Après le service, elle retourne au village. Sur une luge.
SOMMELIER DE L’ANNÉE : Mathieu Quetglas, «Valrose», «La Table du Valrose», Rougemont VD, 17 points
On peut se fier à Mathieu Quetglas, sommelier de talent. Il nous avait déjà impressionnés à l’«Hôtel de Ville» de Crissier VD et à la «Maison Wenger» au Noirmont JU. Maintenant, il oeuvre au «Valrose» à Rougemont VD où le chef, Benoît Carcenat, peut compter sur se immenses compétences. Avec le pigeon caramélisé, il propose par exemple une bière aux cerises!