James Stott (baccalauréat professionnel) du lycée de Thonon-Les-Bains et Delphine Boursier (baccalauréat technologique) du lycée Ste Anne de St Nazaire ont respectivement remporté ce concours. présidé par le directeur de salle, Michael Bouvier.
La finale du Trophée Thonon Châteldon, organisé par l’Association des professeurs techniques du Savoie Léman (APTSL) avec le soutien technique du lycée hôtelier, a tenu sa sixième édition sous la présidence de Mickaël Bouvier, directeur du restaurant doublement étoilé La Pyramide à Vienne. Dix candidats avaient été sélectionnés, dont 5 en baccalauréat professionnel (lycées d’Orchies, Antony, Gérardmer, Thonon-les-Bains, Orvault), et 5 en baccalauréat technologique (lycées de St Nazaire, Monaco, Auxerre, La Rochelle, Ottange). Plusieurs épreuves les attendaient le matin : Création d’un cocktail diététique a base de fruits et légumes frais, Reconnaissance de produits, Argumentaire commercial en français et en anglais, Epreuve d’hébergement, Atelier arts de la table sur le thème du 1er avril avec le partenaire Guy Degrenne ; avant de poursuivre avec le service d’une table de 4 couverts. Ce dernier atelier impliquait 3 techniques de salle : la réalisation d’un tartare de poisson ; la découpe d’une pièce de bœuf au guéridon, puis service à l’anglaise de la garniture et de la sauce béarnaise, et la création et le montage d’un dessert flambé.
« Tous les candidats se sont tenus de manière exemplaire et leurs prestations furent remarquées par un jury hautement qualifié, composé de 6 MOF : Sylvain Combe, Jean-Pierre Fantoni, Jean-Claude Pernette, Michel Scheer, Jean-Michel Framery et Gaëlle Delaeter Breteau (Gouvernante) », indique le MOF Frank Josserand, président de l’APTSL, qui ne souligne la présence « importante » de Michel Lugnier, inspecteur général de l’Education nationale, pour la deuxième année consécutive. Le gagnant en baccalauréat professionnel est James Stott du lycée de Thonon-Les-Bains. Quant à la série technologique, Delphine Boursier du lycée Ste Anne de St Nazaire arrive en tête du classement.
L’avis du président de jury, Michael Bouvier :
« J’ai vraiment passé une belle journée en tant que parrain de ce cru 2016, car j’ai plus souvent l’habitude d’être à la place des candidats qu’à celle de président ! J’ai pris beaucoup de plaisir à observer tous ces jeunes qui se dépassent et donnent le meilleur d’eux-mêmes, afin d’affronter les différents ateliers – dignes des épreuves du concours Un des meilleurs ouvriers de France – face à un jury prestigieux composé notamment de 6 MOF maîtres d’hôtel ! Je tiens aussi à féliciter les jeunes de faire la démarche de se présenter et préparer un concours comme le Thonon Châteldon, en plus de leur formation professionnelle. C’est un gros investissement personnel qui leur permet d’enrichir des connaissances, de rencontrer des professionnels et surtout d’échanger. Un grand bravo à eux ainsi qu’aux professeurs qui les entourent et les orientent ! Et Merci à Franck Josserand et Didier Galopin pour l’organisation de ce concours et leur accueil en toute simplicité et gentillesse… » |