Esprit collégial et solidaire chez les jeunes ou encore maturité, assurance et éloquence ont caractérisé la finale du 21e Trophée CDRE France, qui se déroulait le 9 mars dernier à Nice (06). Un événement qui mettait aussi en avant les 20 ans de ce concours.
Après les premiers ateliers réalisés en distanciel comme la négociation «fournisseur» en anglais avec la plateforme pédagogique Lutice, lycée hôtelier Paul Augier à Nice a accueilli les finalistes avec trois ateliers opérationnels autour de la reconnaissance de produits et d’équipements de la restauration, du marketing digital et surtout de la soutenance de projet. Les étudiants avaient été préalablement sélectionnés à partir d’une étude de cas basée sur la réalisation d’un projet
novateur, au sein de l’hôtel éphémère « French Riviera » localisé entre Théoule-sur-Mer et San Remo. Lors de la finale à
Nice, chaque candidat a pu soutenir son projet à l’oral et mettre en avant la stratégie de ressources humaines permettant à
la fois d’attirer, fidéliser les talents et valoriser la marque Employeur. L’identification des effectifs et de la masse salariale
des services opérationnels jusqu’à la réalisation d’un compte d’exploitation était également demandée. Dans l’atelier de marketing digital, un nouveau visage a rejoint les rangs des jurys. Hugo Vesin, grand gagnant de l’édition 2022 du Trophée, s’est engagé au sein de l’association. Un nouveau membre, symbole d’une association animée et qui perpétue ses valeurs de transmission inter-générationnelle.
L’apothéose de la journée a été la remise du trophée par le parrain de l’édition, Michel Cottray, directeur général de
l’Hôtel Martinez à Cannes (06). Lors de son intervention sur les marques qui investissent les univers de l’hôtellerie de luxe et de la restauration, celui-ci a évoqué une « hybridation » de la société et des métiers, dans lesquels il restera une place pour la
nostalgie, « mais à petite dose ». « Les codes tombent, a-t-il affirmé, c’est plutôt une ambiance que l’on vient chercher dans les restaurants, le storytelling, la découverte. Méfions-nous des codes, soyons attentifs à nos clients, à nos clients d’aujourd’hui, à nos clients de demain […]. C’est à nous d’offrir un environnement d’hyper-personnalisation à nos clients, avec notre… avec votre charme, les jeunes ici présents, et votre savoir-faire à la française. »
Les professeurs référents des candidats ont pu également découvrir lors de cette soirée, le « showroom » des partenaires en
présence de différents acteurs de la presse spécialisée, de leurs étudiants et des membres des délégations régionales du
CDRE France. Peu de temps avant l’annonce des résultats, Clara Babkine du lycée technique hôtelier Savoie Léman Thonon-les-Bains (74) a été notamment citée pour son dynamisme, sa clairvoyance et sa soif d’apprendre. La pression est montée d’un cran avec la présentation des dix finalistes, applaudis chaleureusement par tous les invités. Alexandra Colomas, du lycée technique et hôtelier de Monaco (98) est la grande gagnante de cette édition, suivie de Dan Perrier de l’Institut Paul Bocuse à Écully (69) et de Christopher Blondel de l’IAE Savoie Mont Blanc.
Une attention particulière pour Noël Lazarini, président National CRDE France, Cyril Cutier, président Provence-Alpes-Côte d’Azur, Odile Varéon, coordinatrice Trophée et Christophe Moreau, directeur délégué de l’école hôtelière et de tourisme Jeanne et Paul Augier et membre du Club, pour leur gros travail de fond lors de la conduite de ce concours.
Les autres candidats 4ème ex aequo :
Clara Babkine - Lycée Technique Hôtelier Savoie Thonon-les-Bains,
Salomé Cherrier - Lycée Hôtelier Marseille,
Bilal Dnidane - Lycée François Rabelais Dardilly,
Aurore Granger - Ecole Hôtelière et de Tourisme Jeanne et Paul Augier Nice,
Lououa Khalki - Lycée Hôtelier Chamalières,
Nathan Pauget - Lycée François Rabelais Dardilly et Alexandre Thil - Lycée Hôtelier Alexandre Dumas Strasbourg

